Les inscriptions sont ouvertes !
Cette année encore, nous vous préparons un événement dynamique qui mettra en valeur la qualité du travail des apiculteurs et apicultrices qui participeront au concours. L’APAQ-W et ses ambassadeurs seront aux côtés de l’équipe du CARI pour vous concocter de nouvelles surprises…
Première participation ou fidèle concourant ? Dans tous les cas, cet évènement médiatisé reste toujours une bonne occasion de mettre en avant fièrement la qualité et la diversité de vos miels. L’occasion aussi de passer un agréable moment de partage et d’échange autour de ce produit d’exception qu’est le miel. Bloquez la date : ce 8 novembre 2024 à Louvain-la-Neuve.
Attention : Ce concours est ouvert à tout apiculteur, membre ou non du CARI, mais est réservé aux miels de l’année (récoltés dans les 12 mois avant la date limite d’envoi des échantillons). Les miels doivent être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne.
Le nombre de miels présentés au concours est limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique est accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.
En 2024 encore, une catégorie spéciale pour les apiculteurs de Wallonie subsiste : ils ont l’opportunité d’inscrire leurs miels dans la catégorie « Miel wallon » s’ils répondent aux critères du cahier des charges Promiel assortis du critère de tartinabilité. Le miel wallon n’est pas seulement une garantie d’origine géographique. C’est aussi un miel qui répond à la technique de cristallisation dirigée mise en place par le Cari depuis de longues années. Vous pouvez ou non décider de participer à cette nouvelle catégorie.
Le règlement du concours et les modalités d’inscription sont disponibles sur notre site. Carine Massaux, responsable de notre laboratoire, répondra aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à la contacter.