Etiquettes “Miel Wallon”

      Commentaires fermés sur Etiquettes “Miel Wallon”

La promotion du miel wallon bat son plein!

Une série d’étiquettes promotionnelles ont été éditées par le CARI en collaboration avec le Service public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement ainsi que l’APAQ-W et AgriLabel.

Pourquoi ces étiquettes?

Le but est de renforcer la notoriété du miel wallon pour lequel un dossier européen IGP (Indication Géographique Protégée) a été déposé. En outre, c’est un atout qui permet de répondre à la demande des consommateurs qui recherchent des produits locaux de qualité.

Qui peut bénéficier de ces étiquettes?

Les étiquettes “Miels wallons” sont disponibles gratuitement (moyennant frais d’envoi) pour les apiculteurs dont le miel répond aux critères du cahier des charges Promiel assortis du critère de tartinabilité qui caractérise les miels de la future IGP.

Pour obtenir ces étiquettes, gage de qualité, votre miel doit remplir différentes conditions :

  • le miel a été analysé par un banc d’appellation et a récolté au minimum 3 étoiles ;
  • l’aspect du miel est homogène et sans impuretés ou écume ;
  • la cristallisation est imperceptible à très fine ;
  • la consistance du miel est onctueuse à tartinable (ni fluide, ni trop ferme).

Le contrôle de ces critères nécessite 250 g de miel pour l’analyse en banc d’appellation + un pot supplémentaire de 500 g pour la mesure de la tartinabilité. Les tarifs en vigueur sont d’application pour le banc d’appellation, avec un supplément de 5 € pour la tartinabilité.

Comment les commander?

Pour commander, il suffit d’en faire la demande par mail à Carine Massaux, responsable du laboratoire du CARI. Veuillez bien spécifier la référence du miel pour lequel les étiquettes sont demandées!

Caractéristiques techniques des étiquettes

  • 48 étiquettes par feuille A4;
  • Diamètre de l’étiquette: 30 mm;
  • Etiquettes autocollantes.

La promotion du savoir faire des producteurs de miel wallon est parallèlement assurée par Promiel, notamment via une page Facebook.