Buckfast Wallonia An 1

      Commentaires fermés sur Buckfast Wallonia An 1

Les 1, 2 et 3 juillet, la jeune asbl Buckfast Wallonia a proposé un service d’insémination pour la première fois. Le service était ouvert aux membres de l’asbl respectant le protocole sanitaire imposé par un règlement strict publié sur le site de Buckfast Wallonia et destiné à clairement encadrer les 3 journées (conditions d’accès, protocole, prix).

L’équipe de Buckfast Wallonia à l’oeuvre ce week-end – Crédit photo: Buckfast Wallonia

170 reines ont été inséminées pour 25 apiculteurs participants. « Un début prometteur » selon Didier Brick, responsable du matériel de l’association. « Les 18 lignées maternelles des participants ont été croisées avec 9 lignées à mâles différentes fournies par l’organisation. » Cette première a été satisfaisante, et un peu stressante aussi. L’enjeu était de taille: reprendre le flambeau du Groupe des Goulettes. Bernard Leclercq était présent et représentait ce groupe historique. Il est venu apporter son soutien et ses compétences technique au groupe de passionnés qui a repris le travail de Jean-Marie Van Dyck et d’André Bosseaux pour ne citer qu’eux. Les inséminateurs se sont relayés durant les 3 jours: Didier Brick, Emmanuel Haubruge, Michel Leloup, Robert Leroy, Guillaume Misslin, René van der Molen.

Test avec les boîtes polonaises

Les organisateurs ont testé l’utilisation des boites polonaises. Cette technique permet de se déplacer avec des reines, sur une longue distance, sans devoir déplacer du matériel plus important comme des ruchettes peuplées par exemple. Dans chaque boîte, une vingtaine d’ouvrières accompagnent la reine dès sa naissance. Bernard Leclercq a documenté cette méthode en vidéo.

Crédit: Bernard Leclercq

Respect des règles sanitaires

Le règlement a pris en compte les précautions sanitaires nécessaires aux mouvements d’abeilles. Pour les colonies en provenance de Belgique, un certificat de moins de 3 mois rédigé au nom de l’apiculteur devait attester l’absence de loque dans ses colonies sous peine d’exclusion. Pour les colonies en provenance de l’étranger, , un certificat TRACE NT (TRAde Control and Expert System) valide devait être présenté:

  • Certificat sanitaire (de la part de Sciensano ou de Arsia de manière à exclure les contaminations lors de l’événement (loque…). Rappelons que Sciensano est le laboratoire national de référence pour la Belgique pour l’identification des maladies des abeilles et le diagnostic des maladies des abeilles à déclaration obligatoire.

Pour obtenir ce certificat, un échantillon incluant un rayon avec miel et cire doit être envoyé pour analyse. Les résultats sont obtenus 15 jours plus tard. En cas de loque, l’AFSCA est (hélas) prévenue avant l’apiculteur concerné.

Pour les apiculteurs qui ont participé à l’opération, il reste à avoir une dizaine de jours de patience pour vérifier que leurs reines inséminées sont bien en ponte. L’an prochain, l’insémination devrait avoir lieu à Rochefort.