De Péronnes à Clavier, les fondatrices de frelon asiatique sont de sortie comme en témoignent les derniers piégeages renseignés sur l’enquête (https://survey2.cra.wallonie.be/index.php/747566?lang=fr ) et dans les réseaux de piégeages suivis.
La question que tout le monde se pose est: quels appât et piège utiliser pour maximiser les captures? Grâce aux centaines de gynes récupérées par Tom Vrancken et aimablement cédées au CRA-W, une expérimentation va être menée dans le cadre de Bee Wallonie par le chercheur Florian Bastin récemment engagé sur ce projet. L’expérimentation permettra d’identifier le ou les appâts les plus attractifs pour les gynes par la mise en place en conditions contrôlées de tests de choix filmés.
Les premiers tests réalisés avec une fondatrice capturée à Saint-Gilles le 15 mars confirment que le dispositif expérimental est fonctionnel.
Une fois l’appât le plus attractif identifié, des tests de pièges seront réalisés afin d’observer le comportement des gynes face aux différents types de pièges existants sur le marché et de déterminer la vitesse de capture de ceux-ci.
Auteur: Louis Hautier – CRA-W