Plan d’actions en Wallonie pour lutter contre le frelon asiatique

      Commentaires fermés sur Plan d’actions en Wallonie pour lutter contre le frelon asiatique

Le cabinet du Ministre Willy Borsus vient de publier un communiqué de presse pour informer largement du plan d’actions qui a été organisé face à l’avancée de la pression de Vespa velutina en Wallonie. La presse (comme le Sillon belge) a déjà commencé à relayer les informations.

L’Avenir

Les actions prises en charge par le CRA-W: piégeage et neutralisation des nids

Le Centre de Recherche Agronomique (CRA-W) poursuivra la formation certifiante en neutralisation de nids à destination des associations d’apiculteurs, des communes, des provinces, des pompiers et des professionnels. L’ambition est de former 240 personnes supplémentaires. Une liste des opérateurs ainsi formés sera prochainement disponible sur le site du CRA-W et sur le site du SPW gérant les espèces invasives.

Sur ces mêmes sites, le CRA-W publiera prochainement une carte interactive reprenant tous les neutralisateurs certifiés par commune avec leurs coordonnées pour mieux renseigner les usagers ayant besoin de faire appel à un neutralisateur.

Une charte de bonnes pratiques en neutralisation de nids de Vespa velutina est prévue.

Des perches et des équipements de protection sont financés par la Région Wallonne. Ce matériel sera utilisé par les apiculteurs qui auront suivi la formation certifiante du CRA-W. Le matériel sera prêté par le CRA-W aux associations apicoles pour assurer la destruction des nids dans les abords des ruchers attaqués dès cette saison.

Le CRA-W poursuit le travail de test relatif au piégeage déjà mis en place pour évaluer l’efficacité de certains pièges et appâts.

Un scientifique et un technicien du CRA-W seront en partie chargés des actions relatives à l’étude concernant les mesures ci-dessus.

Les actions prises en charge par le CARI: appui technique et information pour la protection de ruchers

Le CARI n’a pas de compétences en neutralisation de nids. Nous avons par contre déjà réalisé plusieurs actions d’information à destination des apiculteurs. Notre association est mandatée pour poursuivre dans cette voie et plusieurs axes seront développés à cet égard.

Un flyer « grand public » sera édité avec les informations utiles que les apiculteurs pourront distribuer autour de leur rucher afin de sensibiliser le voisinage à la présence du frelon asiatique. Le flyer reprendra la procédure à mettre en oeuvre et guidera le citoyen vers des personnes formées par le CRA-W.

Des tutos vidéos seront réalisés pour guider la fabrication de pièges et d’outils de protection de ruchers « fait maison ». Ces outils seront simples à utiliser à moindre coût.

Des fiches d’information seront éditées en collaboration avec le CRA-W à destination des apiculteurs. Ces fiches intègreront les connaissances, techniques et méthodes actuellement validées.

Des animations seront organisées dans certains ruchers écoles (ou sections) pour échanger avec les apiculteurs de différents secteurs géographiques au sujet des outils de protection des ruchers. Du matériel de protection sera présenté et fera l’objet de discussions. Un atelier de fabrication clôturera la séance. Ces animations permettront à chaque participant de repartir avec des conseils, un accessoire de protection (piège, muselière à tubes ou muselière à grillage) ainsi que des plans pour réaliser soi-même un set d’outils de protection.

Le CARI organisera les retours d’expérience des apiculteurs pour les diffuser et faire bénéficier le plus grand nombre des éléments probants et des conditions dans lesquelles telle ou telle dispositif fonctionne sous nos latitudes.

Des tests terrain de méthodes et de matériel seront réalisés dans les ruchers du CARI et nourriront également les échanges avec les apiculteurs.

Un achat groupé permettant de réduire le coût d’achat de matériel de protection sera mis en place prochainement. Une petite enquête sera diffusée en amont pour évaluer les besoins des apiculteurs.

Le CARI diffusera l’information utile par tous les moyens à sa disposition et en particulier lors d’événements comme la Foire agricole de Libramont de 2023.

Information aux communes

Les autorités enverront prochainement un courrier aux communes afin de diffuser des informations correctes concernant les actions à mettre en place, les bonnes pratiques et les procédures officielles en cas de découverte d’un nid de frelon asiatique. Le courrier insistera sur la nécessité de ne pas utiliser de pièges à noyade et de ne pas piéger dans n’importe quelles conditions. L’information inclura les formations du CRA-W à destination des communes et des provinces désireuses de former du personnel à la neutralisation de nids. En effet, la Région n’interviendra plus que sur le domaine régional dans la neutralisation des nids posant un problème de santé publique.