Le 22 et 23 juin aura lieu la 3° édition du festival de l’agroécologie et de l’agriculture de conservation des sols. Le CARI est partenaire de cet événement positif qui permet de rencontrer des agriculteurs soucieux de faire progresser leurs pratiques. Nous sommes en effet persuadés qu’il y a des principes à soutenir. Nous nous engageons pour une évolution du monde agricole en prenant part aux initiatives créatrices de lien et de valeurs comme l’est ce festival.
L’agroécologie cherche à associer les trois dimensions écologique, économique et sociale, afin de prendre en compte les trois piliers du développement durable. Nous voyons là une partie de la solution et de quoi nourrir un futur pour les pollinisateurs.
L’agriculture de conservation des sols propose aux agriculteurs un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols. Cela intègre la question de la performance, les exigences de production et la viabilité des pratiques du point de vue économique pour les agriculteurs. Il y a une dimension raisonnée et raisonnable dans ce contexte. Par exemple, on vise à réduire les intrants (engrais, produits phytosanitaires, carburant) sans jamais parler d’interdiction. On propose des leviers comme les rotations, les associations de cultures, les intercultures, les couvertures de sol, etc. Les facteurs environnementaux sont pris en compte. Le CARI soutient ce type de démarche. Nous sommes donc partenaires Greenotec et serons présents à la ferme de Mehaignoul à Meux les 22 et 23 juin.