Le congrès Apimondia 2022, qui devait se tenir en Russie à Ufa, a été déplacé en Turquie. Pour le bureau exécutif d’Apimondia, c’est une manière de condamner l’agression de l’Ukraine.
La Turquie accueillera donc le prochain congrès du 24 au 28 août. Le choix a été motivé par l’accès facile à ce pays et aux exigences turques moins restrictives que celles des pays de l’Union européenne en matière de visas et de vaccins COVID. Du point de vue géopolitique, Ankara a récemment pris partie pour l’Ukraine en envoyant des drones de combat à Kiev.
L’Ukraine se retrouve au centre des décisions d’Apimondia. Cela donne l’occasion de rappeler que l’Ukraine est également au centre du marché mondial du miel. C’est jusqu’ici le plus grand producteur de miel en Europe et le cinquième exportateur mondial. Les plus grands importateurs de miel en provenance d’Ukraine sont l’Union européenne et les États-Unis qui importent à part égale environ 30% du marché. Avant le conflit, l’Ukraine faisait face à une rude concurrence de l’Inde et du Vietnam avec une augmentation spectaculaire de l’offre de miels bon marché, en particulier à destination des États-Unis. Gageons que le conflit va rebattre les cartes et faire émerger ces deux pays sur le marché mondial, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’image du produit déjà bien entachée par la qualité du miel ukrainien qui était sur la sellette depuis plusieurs années.