Les vétérinaires de l’UPV ont récemment publié une fiche conseil concernant les traitements contre varroa.
Rappelons qu’une procédure raisonnée est vivement recommandée avant de traiter. L’usage de médicaments n’est pas sans conséquences: rémanence des substances dans les cires ou phénomènes de résistance qui conduit à la course à la chimie par exemple. Nous, apiculteurs, sommes favorables à une agriculture raisonnée. Pratiquons, en toute cohérence, une apiculture raisonnée.
Avant d’avoir recours à des traitements chimiques:
- Evaluez le taux d’infestation de vos colonies en varroas phorétiques (fixés sur les abeilles) et assurez cette surveillance pendant la saison apicole;
- Pratiquez une lutte bio-technique qui fera diminuer la pression de varroas (découpage de couvain mâle, formation de nuclei, blocage de ponte artificiel par encagement de la reine + traitement à l’acide oxalique);
- Utilisez des traitements à base d’acide ou d’huile essentielle.
Si le taux d’infestation est trop élevée et met en péril votre colonie, optez pour la lutte chimique en respectant les précautions d’usage et en portant des équipements de protection adaptés.
En attendant les travaux menés par les programmes de sélection pour stabiliser une abeille VSH qui soulageraient les abeilles et les apiculteurs:
- Travaux de la Fondation Arista Bee Research