Certains ruchers écoles ont éprouvé et éprouvent encore des difficultés à donner leurs cours en cette période bousculée par les contraintes sanitaires. Et c’est bien compréhensible !
Enseigner à distance: un défi!
Une réunion des ruchers écoles est prévue le 26 mars à 20h. Elle est organisée dans le cadre du projet Bee Wallonie et va tenter de proposer des pistes et des outils en se concentrant sur la thématique de l’enseignement à distance. Un lien Zoom sera envoyé aux responsables des ruchers écoles.
Nous avons recueilli quelques témoignages éclairants de formateurs apicoles qui ont pu poursuivre leurs activités en s’adaptant. Chapeau et merci à eux ! Ils soulèvent la réflexion et apportent quelques solutions d’adaptation.
Témoignage de Tanguy Marcotty du rucher école de l’api d’amon nos-ôtes à Durbuy
Témoignage de Christine Baetens et Sonia Ernould du rucher école de la SRABE-Bruxelles M’abeilles
Témoignage de Myriam Duckers, formatrice en apiculture au CEFOR IEPS Namur, enseignement de promotion sociale
Bien sûr, personne ne souhaite que se poursuivent les empêchements liés à la situation sanitaire mais on peut essayer de les percevoir comme l’opportunité de se doter d’outils numériques qui pourraient faciliter les pratiques de transmission du savoir même une fois que nos horizons se seront dégagés.
Programme de la réunion des ruchers écoles du 26 mars
- Présentation d’outils techniques pour donner cours ;
- Temps d’échanges (questions et expériences) entre responsables de formation dans les ruchers écoles ;
- Adaptation de l’éligibilité des dépenses ? Jean-Marc Cheval du service public de Wallonie répondra à vos questions. Quelles dépenses actuellement non éligibles à la subvention « formation en apiculture » pourraient le devenir en relation notamment avec les adaptations dues aux contraintes imposées par la gestion sanitaire du COVID-19.