Ordre du jour de la réunion
1 – Présentation de la ruche digitale pédagogique Inruche – Xavier Merveille et Vincent Pellegry (DIGIZZ)
2 – Présentation du nouvel Espace abeilles – Agnès Fayet (CARI)
3 – Présentation du projet d‘achat groupé à destination des ruchers écoles dans le cadre du projet BeeWallonie – Agnès Fayet (CARI)
4 – Compléter la Déclaration de créance : une aide pas à pas – Jean-Marc Cheval (SPW-DGO3)
Compte rendu de la réunion du vendredi 10 mai (de 19h30 à 22h30)
7 Personnes excusées : Julien Jeuniaux et Jean-Luc Rochart (RE du Péruwelzis) ; Michel Sagaert (Société apicole mouscronnoise) ; Albert Maréchal (FRPLA Sart-Tilman) ; Myriam Duckers (Ecole namuroise d’apiculture) ; Eliane Keppens (Union apicole de Rebecq-Enghien) ; Marc Plainchamp (Rucher école de Bertrix)
18 Ruchers écoles représentés et 25 Personnes présentes : Emmanuel Haubruge (Compagnons de Saint-Ambroise) ; Daniel Pecheny (Rucher expérimental Houille-Lesse-Semois) ; André Fontignie (RE de la Ville de Huy Amis des abeilles) ; Christine Baetens (SRABE-Bruxelles M’abeilles) ; Luc Pochet (RE Mouch’ti brabançon) ; Claude Englebert (RE Mouch’ti brabançon) ; Isabelle Illini (Rucher école de Berloz) ; Jocelyne Collard (Les Babeilles de Michamp) ; Guy Cheppe (Les Babeilles de Michamp) ; François Rongvaux (Ruchers du Sud Luxembourg) ; Eddy Dagrain (Association des apiculteurs de Jodoigne et environs) ; Benoît Manet (Les avettes du Mont des Frênes) ; Tanguy Marcotty (L’Api d’Amon nos-ôtes) ; Isabelle Matis (Institut apicole de Charleroi) ; Virginie Vogels (Institut apicole de Charleroi) ; Michel Leloup (Institut apicole de Charleroi) ; Christiane Büchler (Institut apicole de Charleroi) ; Mohammed Hammida (REVON asbl); Jean-Robert Deliège (FRPLA Wégimont et Sart-Tillman); Arlette Stanard (Espace de découverte du Miel et de l’abeille-Lobbes) ; Daniel Wallerand (Espace de découverte du Miel et de l’abeille-Lobbes) ; André Jusseret (Abeille arlonaise); Agnès Beulens (Abeille du Hain) ; Louis-Marie Delaunois (Rucher du château de Seilles-Andennes).
La ruche digitale pédagogique Inruche
Vincent Pellegry, apiculteur français de la région de Compiègne, et son associé Xavier Merveille ont présenté leur ruche interactive: la InRuche. C’est en effet l’impression d’être dans la ruche et d’accompagner les gestes de l’apiculteur qui est recherché. 6 boutons tactiles commandent le menu de consultation de courtes vidéos pédagogiques avec effet macro pour accompagner les abeilles dans la ruche et effet immersif pour suivre au plus près ce que voit/fait l’apiculteur. Comme l’a fait remarqué Jocelyne Collard, il ne manque que le toucher et le parfum de la ruche. La InRuche est également dotée d’un accès autonome, une sorte de visite guidée. On y trouve aussi des quizz pour différents niveaux de compétences et différents publics pour tester ses connaissances. Un bien bel outil, très adapté à un public scolaire et à un musée de l’abeille par exemple mais aussi à un public adulte qui souhaiterait découvrir le travail de l’apiculteur et le monde des abeilles mellifères.
Espace abeilles
Agnès Fayet présente la nouvelle forme prise par Espace abeilles. L’outil à destination des ruchers écoles de Wallonie-Bruxelles a été converti en bibliothèque de documents didactiques. Au préalable, Espace abeilles était prévu pour intégrer plusieurs fonctions mais les ruchers écoles qui ont testé l’outil (merci à eux!), n’ont pas jugé cela pertinent (maintenance difficile, accès peu intuitif…). Le nouvel Espace abeilles est toujours réservé aux ruchers écoles. Les documents (pdf, images, vidéos, etc.) qui sont stockés dans la bibliothèque numérique sont réservés à un usage purement didactique. Une page précise la question de la confidentialité et des droits d’auteurs, trop souvent bafoués à l’heure d’internet. Par mégarde, ignorance ou, parfois, délibérément, les utilisateurs s’exposent aux conséquences pénales de délits de plagiat* ou de contrefaçon intellectuelle**. Il n’est pas inutile de rappeler que certaines règles de bonne conduite existent. Les utilisateurs d’Espace abeilles sont dispensés de demander l’autorisation d’utilisation aux auteurs des documents référencés. Ils doivent toutefois respecter le droit d’auteur c’est-à-dire citer la source du document, citer l’auteur et respecter l’intégrité de la ressource utilisée. Ils s’engagent également à n’utiliser les ressources mises à leur disposition que dans le cadre autorisé c’est-à-dire le cadre pédagogique. Un fascicule d’information est en préparation et sera disponible sur le site.
Les représentants des ruchers écoles présents à la réunion ont pu faire une demande d’accès à l’outil. Cette demande sera traitée dans les meilleurs délais. Un seul accès par rucher école est prévu pour faciliter la bonne gestion des autorisations.
* Plagiat: reproduire un texte sans citer l'auteur; copier/coller un texte, l'extrait d'un site web ou d’un livre sans citer la source; reproduire des schémas, tableaux, données, photos, etc. sans citer l'auteur; traduire un texte (partiellement ou intégralement) sans citer la source.
** Contrefaçon: exploiter, faciliter l'exploitation ou utiliser une œuvre (visuelle, textuelle, etc.) sans le consentement (écrit) de l'auteur ou de ses ayants droits.
Achat groupé pour les ruchers écoles
Dans le cadre du projet Bee Wallonie, il est prévu un budget de 10.000 euros chaque année pour une aide directe au secteur apicole. Cette année, cette somme (moins 970.76 € versée à un projet arlonais pour Arista Bee Research Belgium) sera réservée à l’achat d’un binoculaire d’enseignement. Cela représente donc 9029,24 € au bénéfice des ruchers écoles. La réunion a permis à Agnès Fayet de tester l’intérêt d’un tel projet auprès du public concerné. Une étude technique reste à faire ainsi qu’un appel d’offre. Au préalable toutes les remarques techniques et les retours d’expérience sont les bienvenus.
Remplir la déclaration de créance pour obtenir les subsides de la Région wallonne
Jean-Marc Cheval du Service public de Wallonie, en charge du dossier de la formation apicole, a clôturé la soirée en passant en revue les différents champs d’une déclaration de créance et les modalités d’introduction de ce document indispensable à l’obtention des subsides régionaux. Il est entré dans les détails pour donner tous les conseils pour assurer que la déclaration de créance soit bien remplie sans risquer des allers-retours administratifs. Il a largement répondu aux questions des personnes présentes.
Merci à toutes les personnes présentes qui ont fait l’effort de participer à cette réunion annuelle. Merci aussi aux intervenants qui ont animé cette soirée. A l’année prochaine!