Se diversifier? Que faut-il mettre derrière ce verbe en apiculture?
Le CARI propose cette année de concentrer notre attention sur l’intérêt qu’il peut y avoir pour un apiculteur à diversifier ses activités apicoles. Les questions sont multiples:
- Pourquoi se diversifier?
- Qu’est-ce que ça inclut?
- Est-ce envisageable à toutes les échelles ou est-ce seulement pertinent pour les apiculteurs professionnels?
- Peut-on mettre en place une stratégie (ou une envie) de diversification en tout lieu et en toutes circonstances?
- Quelles sont les avantages et les contraintes de certaines productions?
- Quels bénéfices en retirer du point de vue économique mais aussi du point de vue de sa propre image d’apiculteur?
- Comment envisager d’autres productions dans un souci de qualité?
- …
Nous commencerons le 7 octobre à 20h par une séance de « partages apicoles ». Des apiculteurs viendront échanger leurs expériences avec vous et répondront aux questions que leurs parcours et leurs pratiques vous inspirent.
Sylvie Hennuyer est apicultrice dans le Pas-de-Calais et tient vraiment à produire dans un contexte local très porteur puisque le Rucher des Mille Monts est situé dans le pays d’Opale, un secteur touristique très favorable aux productions artisanales.
Mathieu Decoster et Pierre-Antoine Couvreur sont les deux fondateurs de Beelgium. Les deux associés ont intégré clairement, dès le lancement de leur entreprise apicole, l’idée de diviser les risques en jouant la carte de la diversification des produits et des services.
Etienne Bruneau, Président de la Commission Technologie et Qualité d’Apimondia, placera les échanges dans une perspective plus globale. Il suit l’évolution du marché et ses enjeux et participe actuellement aux discussions qui ont lieu sur les normes ISO concernant les produits de la ruche.
Nous poursuivrons notre FOCUS en encourageant les rencontres et le dialogue autour de cette thématique qui nous enthousiasme. Vous trouverez le programme ci-dessous. Si l’ensemble du cycle vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire avant le 30 septembre pour faciliter la gestion des accès. Les conférences seront enregistrées.