Année exceptionnelle, récolte de miellat exceptionnelle ! La production de miellat est excellente en Belgique cette année. Les conditions météorologiques très sèches sont favorables à cette récolte, d’autant qu’il n’y a plus beaucoup de sources de nectar.
Qu’est-ce que le miellat ?
Le miel de miellat est issu de l’exsudat déposé par certains insectes, particulièrement les pucerons (1)-(2) et cochenilles (1)-(2).
Ce sont certaines plantes herbacées mais surtout les arbres qui produisent la sève qui nourrit ces insectes piqueurs-suceurs : sapin, mélèze, chêne, pin, frêne, tilleul, cèdre, châtaignier, orme, érable, peuplier, saule, etc. Les abeilles, mais aussi bien d’autres insectes, récoltent cette manne sucrée. On parle couramment de miel de forêt, de miel de sapin, etc.
Le miel de miellat a tendance à être marron-marron foncé. Certains consommateurs apprécient beaucoup ce type de produit, riche en antioxydants, et il est possible de bien le valoriser via une analyse qui en atteste la composition. La cristallisation du miellat (riche en fructose) est plutôt lente , ce qui est parfois un atout commercial.
Qu’est-ce que le mélézitose ?
Le mélézitose est un constituant mineur du miel. Ce sucre a été découvert pour la première fois dans la sève du mélèze, ce qui lui vaut son nom. Les miels de miellat en contiennent entre 5 et 12%. Dans certains cas, le pourcentage atteint 30 à 40%, ce qui pose alors un problème de cristallisation. Les cristaux de mélézitose sont clairs, blanchâtres. La cristallisation s’effectue avant operculation des cellules, parfois en 2 jours. Il est conseillé de récolter tous les jours pour éviter ce qu’on appelle le « miel béton », impossible à extraire avec un extracteur. Si vous avez laissé le miellat cristalliser dans les alvéoles, vous devez retirer les cadres des ruches. Les abeilles ne pourront pas consommer ce type de réserve. C’est valable pour les cadres de hausses comme pour les cadres de corps. Elles ne pourront accéder à ce type de nourriture en hiver.
Récupérer des cadres cristallisés ?
Il est difficile de récupérer des cadres ayant contenu un miel très cristallisé. Certains apiculteurs se contentent de refondre la cire. D’autres rendent les cadres aux abeilles. Cela peut être fait au printemps par exemple, après un stockage au congélateur. On peut par exemple placer une hausse avec les cadres cristallisés en dessous du corps de ruche et une hausse par-dessus. Si aucune source de nourriture n’est disponible dans l’environnement et si la force de la colonie est suffisante, les abeilles remonteront une partie de la récolte mais laisseront les cristaux de mélézitose, peu solubles. D’autres choisissent de faire tremper les cadres une dizaine de minutes dans de l’eau tiède. Il faut faire ça à l’abri pour éviter les pillages. Vous obtenez une sorte de sirop liquide. Le problème est qu’il ne faut pas le laisser fermenter si vous le rendez aux abeilles. Vous pouvez ensuite finir de nettoyer les cadres au karcher…
Hivernage sur du miellat ?
Le miel chargé en mélézitose ne doit jamais être laissé dans les ruches. Les abeilles peuvent-elles, par contre, hiverner sur du miellat ? Cela pose surtout problème dans des zones géographiques qui connaissent un hiver très long, comme dans les zones de montagne. Si un miellat, très chargé en minéraux, est consommé sur une période longue, cela pose des problèmes digestifs aux abeilles qui peuvent développer une nosémose à la sortie de l’hiver. En zone tempérée, où les hivers ne dépassent pas 3 mois, surtout si le miellat récolté par les abeilles est mélangé avec la réserve de sirop donnée par l’apiculteur, il n’y a pas vraiment de quoi s’alarmer.