Une récente étude a mis en avant l’impact de deux néonicotinoïdes, le thiamethoxam et la clothianidine, sur la capacité reproductive des faux-bourdons d’Apis mellifera. Les scientifiques ont exposé des colonies à 4.5 ppb de thiamethoxam et à 1.5 ppb de clothianidine, concentrations de terrain réalistes trouvées dans le pollen des plantes. Les molécules ont été données dans une pâte de pollen.
Les scientifiques ont pu observer une réduction de la durée de vie des mâles (la mortalité est triplée) ainsi qu’une viabilité réduite des spermatozoïdes et une réduction de 39% de la quantité de sperme.
En élargissant le problème, les effets contraceptifs des deux molécules pourraient par déduction expliquer les problèmes rencontrés dans le contexte de la fécondation des reines ainsi que la baisse généralisée des populations d’insectes bénéfiques non-cibles dans l’hémisphère Nord.
Source: Straub, L., Villamar-Bouza, L., Bruckner, S., Chantawannakul, P., Gauthier, L., Khongphinitbunjong, K., … & Williams, G. R. (2016, July). Neonicotinoid insecticides can serve as inadvertent insect contraceptives. In Proc. R. Soc. B(Vol. 283, No. 1835, p. 20160506). The Royal Society. – http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/283/1835/20160506