On pourrait craindre que le confinement de la population risque d’être un frein à l’identification des nids de frelons asiatiques. Il n’en demeure pas moins que les signalements continuent. Un projet de science participative appelé Vespa-Watch met à disposition un outil simple pour relayer les identifications d’individus ou de nids de frelons asiatiques avec confirmation en ligne sur base de photos. Le site s’adosse à l’application iNaturalist. Le projet est porté par le Research Institute Nature and Forest et par Honey Bee Valley. 100% flamand donc, mais avec une version française (et anglaise) et une prise en compte de tout le territoire belge.
Les utilisateurs peuvent poster une photo sur le site, localiser la photo et obtenir confirmation de leur observation. L’exemple ci-dessous nous montre ainsi qu’un nid a été identifié le 27 mars 2020 près de Mons dans le Hainaut.
Quel intérêt cela présente-t-il dans l’état actuel des choses? Identifier les nids et les individus, si on le peut, n’est pas inutile dans le sens où cela constitue une base d’informations. Par contre, le contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19 freine les interventions des services chargés de la destruction des nids qui fonctionnent à effectif réduit, plaçant leur priorité dans la lutte contre la pandémie. C’est le cas en France selon nos sources.
Fin avril, les femelles fondatrices de vespa velutina ont commencé leur nid primaire. De ce nid naîtront les premières dizaines d’ouvrières qui construiront le nid secondaire. Continuons de veiller au grain et protégeons vos ruches et ruchers autant que faire se peut.