Vulgariser la science pour les apiculteurs

      Commentaires fermés sur Vulgariser la science pour les apiculteurs

Vulgariser le discours scientifique n’est pas chose aisée. L’équipe de l’UMT PrADE (Unité mixte technologique Protection des Abeilles dans l’Environnement) a encore montré ce matin qu’il est possible de le faire en choisissant un format à la fois synthétique et dynamique et même un support amusant comme une BD.

Derrière l’acronyme UMT PrADE se cache une série d’acteurs de la recherche et du développement focalisés sur les filières agricoles françaises. A la faveur des conditions sanitaires, l’équipe a lancé une série de webinaires, « Les Jeudis de PrADE », qui permettent ponctuellement de cerner une question en lien avec l’état sanitaire des populations d’abeilles, les solutions agro-écologiques, la gestion apicole, etc.

Le premier épisode a été lancé le 4 mars 2021. Il s’intitulait « Repérer les symptômes des virus de l’abeille et éviter des pratiques à risques ». Nous vous en avions proposé un compte rendu dans Butine.info. Comme tous les enregistrements, il se trouve en accès libre sur la chaîne Youtube de l’UMT PrADE.

Le second épisode, diffusé le 4 novembre 2021, s’intitulait « Les risques liés aux polluants: du labo au terrain ». On se retrouve de nouveau à la croisée des chemins entre scientifiques, techniciens et apiculteurs dont certains sont invités à témoigner. De ces témoignages, les scientifiques peuvent aussi se nourrir pour envisager des hypothèses et des expérimentations. Les spectateurs peuvent par ailleurs poser leurs questions directement et obtenir des réponses, des conseils, des ressources supplémentaires pour les emmener plus loin que les 2 heures du webinaire.

Le 3° épisode, diffusé le 4 novembre 2021, était consacré aux « Tensions sur les ressources ». Nous en avons rendu compte dans le numéro 205 de notre revue Abeilles&Cie.

L’épisode de ce matin s’intitulait « 10 ans de science au service des abeilles mis en dessin ». Les dessins de la BD « Mel et les abeilles » dessinée par Eupholie et rédigée par Axel Decourtye ponctuaient les 2 heures consacrées à la vulgarisation scientifique. Le point a été fait sur:

  • l’importance du pollen pour la vitalité des abeilles (nous reviendrons sur cette question clé en apiculture);
  • les outils pour la sélection de la résistance à varroa;
  • la méthodologie utilisée pour mesurer les effets des pesticides;
  • et les aménagements agro-écologiques pertinents pour la physiologie des abeilles.

Alors… mille fois oui: « la BD est une arme de vulgarisation massive » pour citer une émission de France Culture diffusée cet été. S’amuser et apprendre est un bel enjeu mais, nous l’avons compris, il demande un énorme investissement pour le vulgarisateur. Nous ne pouvons que saluer le travail fourni par toute l’équipe de l’UMT PrADE et nous attendons avec impatience la prochaine matinée prévue le 3 février.