Révision de l’initiative de l’UE sur les pollinisateurs

      Commentaires fermés sur Révision de l’initiative de l’UE sur les pollinisateurs

Le 24 janvier 2023, la Commission européenne a présenté une révision de l’initiative de l’UE sur les pollinisateurs datant de 2018, pour inverser le déclin alarmant des insectes pollinisateurs sauvages en Europe d’ici 2030.

Cette révision de l’initiative « A New Deal for Pollinators » (i.e. « Une nouvelle donne pour les pollinisateurs ») vient compléter la proposition de la Commission européenne relative à la loi sur la restauration de la nature proposée en juin 2022. Cette initiative sur les pollinisateurs constitue un élément clef pour plusieurs autres stratégies européennes telles que la Stratégie pour la biodiversité à l’horizon 2030 (Biodiversity Strategy 2030), la Stratégie « de la ferme à la table » (the Farm to Fork Strategy) et le Pacte vert européen (the European Green Deal).

Cette initiative révisée de l’UE sur les pollinisateurs fixe des objectifs pour 2030 selon les trois grandes priorités. Nous vous détaillons ci-dessous les actions qui seront mises en place pour chacun de ces trois grands objectifs.

Photos: © Orianne Rollin

1 – Améliorer les connaissances sur le déclin des pollinisateurs, ses causes et ses conséquences

Cet objectif sera réalisé à travers les actions suivantes :

  • Établir un système de surveillance complet et généralisé

Pour déployer des mesures efficaces de conservation et de restauration des populations de pollinisateurs, il est nécessaire de cartographier leur distribution, leur état et leurs tendances avec des détails spatiaux et temporels suffisamment précis. La Commission et les États membres travaillent sur une méthodologie de surveillance, en s’appuyant sur des options techniques pour un programme européen de surveillance des pollinisateurs (EU-PoMS), en vue du développement d’une cartographie des zones clés pour les pollinisateurs d’ici 2025. En vertu de la proposition de loi sur la restauration de la nature, les États membres seraient tenus de procéder chaque année à la surveillance des espèces de pollinisateurs, selon une méthodologie normalisée.

  • Soutenir la recherche et l’évaluation des causes du déclin

Des activités de recherche et d’innovation continueront d’être nécessaires pour générer des connaissances exploitables sur la base de données et d’informations collectées systématiquement, soutenues par le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation – Horizon Europe – ainsi que par les efforts de recherche nationaux.

  • Promouvoir le renforcement des compétences et le partage des connaissances

Les outils développé en ligne existants, tels que la ruche d’information sur les pollinisateurs de l’UE (the EU Pollinator Information Hive) et le système d’information sur la biodiversité pour l’Europe (BISE) devraient être pleinement utilisés pour partager les résultats issus de la surveillance et les connaissances générées par la recherche et l’innovation.

2 – Améliorer la conservation des pollinisateurs et s’attaquer aux causes de leur déclin

  • une meilleure conservation des espèces et des habitats

Dans ce cadre, la Commission finalisera entre autres les plans de conservation pour les espèces de pollinisateurs menacées. Le déploiement du suivi généralisé des pollinisateurs permettra de mieux cartographier les espèces de pollinisateurs rares et menacées à l’échelle de l’UE et au niveau de chaque état membre. La Commission identifiera les pollinisateurs typiques des habitats protégés au titre de la directive «Habitats» que les États membres devraient protéger. Conjointement avec les États membres, la Commission préparera un projet de réseau de corridors écologiques pour les pollinisateurs (ou «Buzz Lines») afin de contrecarrer la fragmentation des habitats et ses effets néfastes sur la biodiversité et les pollinisateurs.

  • la restauration des habitats favorables aux pollinisateurs dans les paysages agricoles

A cet égard, la Commission soutiendra davantage l’agriculture respectueuse des pollinisateurs dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune), principal instrument pour soutenir une telle transition. Cela se fera via des mesures telles que l’agriculture biologique, le maintien et le développement de la diversité paysagère, l’agroforesterie, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la protection des plantes favorables aux pollinisateurs dans les zones de pâturage et les zones tampons.

  • l’atténuation de l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs

Afin d’y parvenir, la Commission travaillera à la mise en place d’exigences légales pour mettre en œuvre une lutte intégrée contre les ravageurs ou par des méthodes d’essai supplémentaires pour déterminer la toxicité des pesticides pour les pollinisateurs, y compris les effets sublétaux et chroniques. Sachant que l’utilisation excessive de pesticides est un facteur clé de la perte de pollinisateurs, il sera essentiel de réduire le risque et l’utilisation de pesticides conformément à la proposition de la Commission sur l’utilisation durable des pesticides.

  • l’amélioration des habitats des pollinisateurs dans les zones urbaines

La conservation des pollinisateurs devra être prise en compte dans l’élaboration des plans de verdissement urbain à l’horizon 2025. Les zones urbaines sont également des points clefs dans l’intensification de la participation des citoyens aux activités de conservation.

  • Réduire les impacts des espèces exotiques envahissantes sur les pollinisateurs

Afin d’empêcher l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes dont l’impact sur les pollinisateurs peut être grave, il sera envisagé de les inclure dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

  • lutter contre les impacts sur les pollinisateurs du changement climatique, et des autres menaces telles que la pollution lumineuse

Les écosystèmes européens seront inévitablement affectés par le changement climatique au cours des prochaines décennies, les premiers effets étant déjà ressentis. Il est donc important de considérer l’impact du changement climatique sur les pollinisateurs et sur leurs habitats mais également d’identifier dans ce contexte les zones les plus vulnérables pour les pollinisateurs.

3 – Mobiliser la société et promouvoir la planification stratégique et la coopération à tous les niveaux

  • Aider les citoyens et les entreprises à agir

La mise en œuvre des actions décrites dans les deux priorités précédentes nécessitera une large mobilisation de tous les acteurs concernés, y compris les scientifiques, les décideurs, les citoyens, les agriculteurs et les entreprises. Cela devrait être étayé par des activités efficaces de communication, de mobilisation et de mise en réseau. L’initiative de l’UE mettra également l’accent sur certaines actions comprennent la mise en place d’un système de surveillance complet et et soutiendra le développement de la science citoyenne.

  • Promouvoir la planification stratégique et la coopération à tous les niveaux

L’Initiative sur les pollinisateurs devra être traduite en approches stratégiques bien conçues aux niveaux national, régional et local. Ainsi, la Commission aidera également les États membres à élaborer des stratégies nationales sur les pollinisateurs.


Liens utiles:

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants: