Cette semaine, l’APAQ-W, Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, a organisé une conférence de presse en présence du Ministre wallon de l’agriculture et de l’économie Willy Borsus. Cela se passait à la ferme gastronomique de Bossimé, lieu symbolique pour illustrer les vertus de la diversification à la ferme et le succès de la diffusion de produits locaux valorisés en circuit court. Le chef Ludovic Vanackere incarne une vraie success-story familiale du bon et du local.
Dans son discours, le Ministre Borsus a rappelé la volonté politique de soutenir les circuits courts et la consommation de produits locaux et de saison. La Foire agricole de Libramont 2023 sera d’ailleurs placée sous le signe de la proximité.
L’occasion était belle pour l’Observatoire de la consommation de présenter les résultats d’une étude toute récente relative à la consommation de produits issus des circuits courts. Les résultats ont permis de mettre à jour le baromètre de la consommation des produits locaux et circuits courts
L’étude a été menée en février 2023 sur un panel représentatif de 1.500 Belges francophones (marge d’erreur : 2,53%).
Quelques chiffres-clés :
- 74% des Belges francophones affirment être attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment ;
- Près de 6 répondants sur 10 indiquent avoir une consommation au moins hebdomadaire de produits locaux ;
- 30% du panel affirme en consommer au moins une fois par mois ;
- 89% des consommateurs du panel envisagent d’augmenter leur consommation de produits wallons ;
- Les Belges francophones déclarent consommer 35% de produits alimentaires locaux ;
- Parmi les modes de commercialisation attractifs, 50% du panel de consommateurs se déclare intéressé par les points de vente collectifs et 41% par les événements à la ferme. 40% sont intéressés par la livraison à domicile, 38% par la libre récolte et 32% sont favorables à l’utilisation de distributeurs automatiques.
Les motivations des consommateurs
Les consommateurs se disent particulièrement désireux de valoriser l’économie locale (83%) et de découvrir les spécialités régionales (79%). Ils sont aussi sensibles à la qualité des produits (86%), en particulier la fraîcheur (86%) et la traçabilité (77%). C’est aussi pour eux l’occasion de soutenir une agriculture durable (84%) et de s’engager pour une rémunération juste pour les producteurs (77%). Plusieurs autres leviers d’action sont relevés comme le respect de la saisonnalité des produits (82%), la connaissance de l’origine de la nourriture consommée (82%) et l’opportunité d’éviter les supermarchés (50%).
Des freins à l’achat local
Les freins à l’achat local pour les personnes sondées sont en premier lieu le prix (36%), le manque de points de vente (31%), le manque de temps (26%), l’offre limitée (24%) et le manque de disponibilité des produits locaux dans les lieux d’achats habituels comme les supermarchés (22%).
Comment agir pour soutenir les circuits courts et les producteurs locaux?
Le nouveau projet de paiement par éco-chèques En direct de la ferme est un moyen de faciliter l’acte d’achat chez les producteurs tout en permettant de dépenser ses éco-chèques avec autre chose que de l’électro-ménager ou des articles de jardinerie. Désormais, les belges peuvent payer avec des éco-chèques dans les fermes, sur les marchés de producteurs, dans les points d’auto-cueillette ou sur les boutiques en ligne par exemple.
Faire connaître les producteurs locaux est également un objectif à poursuivre. C’est l’objectif des Journées Fermes Ouvertes, un événement grand public qui offre une bonne opportunité d’aller à la rencontre des producteurs avec des animations et des dégustations. 5 api-fermes ouvrent leurs portes cette année.
L’initiative de l’APAQ-W, #jecuisinelocal fait la promotion des artisans et producteurs. L’alimentation de qualité est à l’honneur et un moteur de recherche aide les consommateurs à trouver le produit qu’ils cherchent près de chez eux, avec le mode de distribution qui leur correspond. Recettes et inspirations sont aussi disponibles. Les apiculteurs sont classés dans la catégorie « Autres », ce qui reste peu pratique pour les découvrir. Une petite évolution à envisager…
Sensibiliser les moyennes et grandes surfaces à l’importance de mettre en avant les producteurs locaux reste une piste non négligeable et permettrait aux supermarchés de jouer une carte vertueuse.
Rendez-vous à la Foire agricole de Libramont pour continuer l’exploration des vertus du circuit court et pour rencontrer les producteurs…