
Ce 09 avril 2025 à 19h, pas moins de 30 représentants de ruchers écoles et sections apicoles soutenus par la Région wallonne se sont réunis à Louvain-la-Neuve pour assister à une séance d’information sur le Miel wallon IGP.
Ce label officiellement reconnu au sein de l’UE depuis février 2025 suscite pas mal de curiosité et de questionnements. Lors de cette séance, les différents partenaires qui ont encadré la création et la gestion du dossier Miel wallon IGP ont donc souhaité apporter des précisions sur cette toute nouvelle IGP.
L’APAQ-W a d’abord présenté ses actions de valorisation des produits agroalimentaires sous labels. Gregory Salemi a ainsi démontré les potentialités en matière de communication pour le Miel wallon IGP, notamment en sollicitant des outils variés (salons, animations, vidéos, flyers,…). D’ailleurs, l’APAQ-W a imprimé des triptyques sur le Miel wallon IGP à diffuser au sein de votre réseau ! Ils sont disponibles sur demande auprès de l’APAQ-W (via g.salemi@apaqw.be et a.vandeputte@apaqw.be) et du CARI (via qualite@cari.be et alberico@cari.be).
L’asbl PROMIEL a parcouru l’historique de la démarche Miel wallon en soulignant le travail déjà accompli. Steve Podevyn a dès lors présenté les exigences pratiques du cahier des charges concernant la conduite apicole. Les apiculteurs qui désirent rejoindre la démarche peuvent désormais compter sur l’expérience des membres de PROMIEL, déjà sensibilisés au respect d’un cahier des charges et au processus de certification par le label Perle du terroir.


Le CARI asbl a ensuite expliqué les aspects techniques à respecter pour que le miel réponde aux exigences de qualité : analyses physico-chimique, pollinique et organoleptique. C’est Carine Massaux qui a également donné quelques clés techniques et pratiques pour comprendre et réussir la cristallisation dirigée. Pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet, Carine organise une conférence à ce sujet sur demande (via : qualite@cari.be).
L’entreprise TerraCert est intervenue pour clarifier le processus de certification. Donate Huet a présenté la procédure complète, de l’introduction de la demande jusqu’au plan de certification et l’obtention du certificat. Des exemples concrets ont été donnés pour illustrer le déroulement du processus de certification dans le cadre du Miel wallon IGP.


La cellule du SPW agriculture ARNE-DQBEA a clôturé la présentation sur la procédure de demande d’aide financière à la certification. En effet, Jean-Marc Cheval a pu rassurer l’assemblée en démontrant comment demander une aide pour rembourser l’intégralité des frais liés à la certification.
Un grand merci à celles et ceux qui ont pu faire le déplacement et qui ont bravé la fatigue pour accumuler plus de connaissances apicoles… Merci !
Psssst. On vous a vu prendre des photos ! Pas de panique, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents qui ont été présentés lors de cette séance à savoir :
Ces documents seront également disponibles sur le site du Miel wallon IGP.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
- APAQ-W – g.salemi@apaqw.be ; a.vandeputte@apaqw.be
- PROMIEL asbl – steve.podevyn@gmail.com
- CARI asbl – qualite@cari.be ; alberico@cari.be
- TerraCert – donate.huet@terracert.be
- SPW (ARNE-DQBEA) – jeanmarc.cheval@spw.wallonie.be; pierre.maquet@spw.wallonie.be
- AgriLabel – emilie.lefebure@uliege.be ; natacha.aucuit@teams.unamur.be
