Nous avons assisté ce dimanche 22 août à l’inauguration de la Maison de l’abeille noire de Virelles. L’asbl Mellifica a profité de la Fête du miel et de la nature, organisée chaque année dans l’enceinte de l’Aquascope de Virelles, pour couper le cordon de cette maison qui fait la fierté d’Hubert Guerriat, président de l’asbl Mellifica.
Rappelons que le projet est conjointement porté par les deux associations Virelles-Nature et Mellifica. Le début des travaux a été inauguré en novembre 2018 par le Ministre René Collin, alors Ministre Wallon de l’Agriculture, qui a octroyé une subvention de 140.000 € à l’asbl Virelles-Nature pour couvrir une partie des frais liés à la réalisation du projet. Comme l’a rappelé hier Hubert Guerriat dans son discours inaugural, cette somme n’a pas été suffisante pour réaliser l’ambitieux écrin qui est désormais celui de l’abeille noire de Chimay. Par chance pour les porteurs du projet, la Fondation Chimay-Wartoise et la Fondation Qi-Green ont allongé la liste des mécènes.
Le bâtiment est une réussite architecturale réalisée par l’architecte François Guerriat, proche du président de Mellifica. Il répond aux normes de l’habitat passif et a été conçu avec des matériaux nobles correspondant à l’éthique naturaliste du lieu qui l’entoure. Nous avons admiré l’harmonie de l’ensemble, sa modernité et la pureté des lignes et de l’aménagement des pièces. Il permet à Mellifica de disposer désormais d’une salle de cours confortable avec vue sur le lac de Virelles. Un petit bureau est consacré au travail administratif dans un cadre serein. Un corridor vitré, ouvert au public de l’Aquascope, donne un accès visuel sans danger au rucher didactique situé devant le bâtiment. Tout à côté, en contrebas, a été installée la station de fécondation de l’asbl ouverte aux 350 affiliés de Mellifica. Le 15 mai dernier, la Maison de l’abeille noire a été pour la première fois investie par les apiculteurs venus faire du picking.
La Maison de l’abeille noire a donc, vous l’avez compris, plusieurs publics: les apiculteurs membres de l’asbl Mellifica qui vont en bénéficier pour la formation et l’élevage et les visiteurs de l’Aquascope pour lesquels Mellifica a l’objectif de devenir un centre de référence et de vulgarisation.