Comme chaque année, la Foire agricole de Libramont donne la tendance de l’évolution du monde agricole. Cette année, l’accent était mis sur la durabilité des pratiques et sur la production de proximité. Ces deux valeurs marquent un progrès qui tend à privilégier les pratiques agronomiques plus respectueuses de l’environnement.
Un vent de changement
L’agro-écologie était bien présente cette année, présentant des pratiques culturales alternatives, réalistes et efficaces. L’agriculture de conservation avait également une vitrine avec, en particulier, l’asbl Greenotec. Avec le projet C’Durable, la FUGEA propose un score de durabilité pour les élevages wallons. Le syndicat agricole met à disposition des éleveurs un outil de diagnostic qui valorise les bonnes pratiques en termes de modes de production, d’impact de la ferme sur la biodiversité, de bien-être animal etc. Un véritable moteur d’évolution sur base de conseils techniques associés à une démarche de valorisation des produits auprès du consommateur.
C’Durable se base sur l’outil d’évaluation Pyramide développé par Natagriwal dont l’objectif est d’accompagner les agriculteur·rice·s vers des pratiques plus favorables à la biodiversité dans leurs fermes.
Tous les espoirs semblent permis et il est bon de rappeler, dans ce contexte plutôt favorable, que l’apiculture est une agriculture particulière mais tellement complémentaire des productions agricoles. C’est la raison pour laquelle le CARI a entrepris un mouvement de rapprochement avec le monde agricole. Nous aimons créer des ponts, ce qui permet d’échanger pour comprendre et se faire comprendre. D’envisager des partenariats et des espaces de développement pour l’apiculture. La Foire de Libramont est bien entendu un contexte favorable à ces échanges.
Nous l’avons rappelé à nos interlocuteurs à l’occasion de Libramont. Nous rêvons d’un monde agricole conscient de l’importance du travail des pollinisateurs et des abeilles. C’est la raison pour laquelle nous participons aux programmes de formation à la FUGEA et à la FWA. C’est également la raison pour laquelle nous avons scellé un partenariat avec plusieurs acteurs du monde agricole récemment en co-créant l’asbl Tilia qui prendra en considération les intérêts et préoccupations des apiculteurs professionnels de Wallonie et viendra construire des liens concrets et constructifs avec les agriculteurs.
Lucie Darms de la FWA présente le flyer de l’asbl Tilia ©Agnès Fayet
L’apiculture à Libramont
Les habitués de Libramont étaient là pour vendre leurs produits comme l’apiculteur professionnel Raphaël Steyer du rucher « Le Pas de Loup » de Guerlange ou encore Jocelyne Collard de la section Les Babeilles de Michamp. D’autres étaient invités par la Province de Namur comme l’apiculteur professionnel Baptiste De Coster de Macrobapt Beekeeping ou par la Province de Luxembourg comme Yonel Wautier qui représente chaque année la Fédération provinciale d’apiculture de la province de Luxembourg.
L’apiculture était également présente au Village de l’Agriculture. L’école de la REID y présentait sa formation d’apiculture en promotion sociale qui permet de découvrir l’apiculture en un an à raison d’une soirée ou d’un après-midi entre septembre et août. L’URRW présentait ses formations. Le CARI a fait de Libramont d’occasion d’exposer les modules de protection des ruches (pièges et muselières) réalisés dans le cadre des tutoriels que vous retrouvez sur notre chaîne Youtube. Un flyer « Frelon asiatique » destiné au public résumait ce qu’il convient de faire lorsqu’on découvre un nid. Le « toutes-boîtes » personnalisable, destiné à aider les apiculteurs à informer leur voisinage sur cette problématique, a été largement distribué. Il reste des exemplaires à disposition des intéressé.e.s au CARI.
Par ailleurs, le CARI a fait la promotion du label « Miel Wallon » et a fait déguster 4 miels de 3 apiculteurs wallons (Robert Lequeux, Damien Lecrenier et Gérard Ska) sur le stand mais aussi dans le cadre d’un « pitch » de plusieurs minutes, présentation animée par Doriane Alberico. Les miels de nos 3 producteurs ont été largement appréciés par les petits et les grands.
Le livret hexagonal « La Wallonie, terre nourricière de nos abeilles », dont nous avons contribué à l’édition avec l’APAQ-W et Promiel, a été diffusé auprès des amateurs de miel sur notre stand. Le livret comprend des recettes à base de miel dont l’une, le porc au miel, a été réalisée dans le Food Truck de l’APAQ-W durant la foire. C’est le miel labellisé de Damien Lecrenier de Lutin’s bees qui a servi de base à la réalisation du plat.
Pour compléter l’animation de notre stand, le passe-tête est resté une valeur sûre et attractive qui met une touche d’humour toujours très appréciée.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette édition 2023 qui, bien que pluvieuse, nous a permis de valoriser notre travail tout en entretenant notre réseau. Comme toujours, à Libramont, on informe, apprend, déguste, discute, échange et on s’amuse aussi.