Il existe en Wallonie près de 70 sections locales réparties sur le territoire. La plupart dépendent de structures telles que des fédérations d’apiculteurs. Certaines sont des sections partenaires du CARI (Géronsart, Couvin, Viroinval). On peut parler d’une organisation traditionnelle dans la mesure où ces sections existent parfois depuis presqu’un siècle. Leur engagement auprès des apiculteurs varie beaucoup de l’une à l’autre, en fonction des besoins et des services proposés. Parmi ces services, signalons, sous la forme d’une liste non-exhaustive:
- les mielleries collectives, itinérantes pour certaines d’entre elles, répondant aux normes de l’AFSCA;
- le recyclage des cires assuré à un niveau local;
- les « ruchers tampons » ou « ruches solidaires », projet régional destiné à contribuer au repeuplement du cheptel pour aider les apiculteurs en difficulté;
- les formations, le plus souvent subsidiées et encadrées par le Service public de Wallonie;
- les services de compagnonnage pour transmettre l’expérience pratique sur le terrain;
- les services de collecte d’essaims auprès des services publics (et des particuliers);
- l’assurance;
- etc.
Comme ce sont les apiculteurs qui parlent le mieux de leurs sections, nous les avons interrogés sur l’intérêt d’être membre d’une section locale…
Naturellement, plus la section offre de services aux apiculteurs, plus elle est attractive. Il existe 8 sections de plus de 100 membres en Wallonie (chiffres 2020) et 17 de plus de 50 membres (et de moins de 100).
La formation et la formation continue, sous la forme de conférences, de conseils personnalisés ou de compagnonnage, font parmi des services les plus attractifs. La situation sanitaire a parfois beaucoup compliqué la tâche des apiculteurs engagés dans les structures locales et on peut constater pour l’instant une baisse d’intérêt pour les modèles de diffusion traditionnels. Par contre, certaines sections se sont adaptées à de nouveaux outils de diffusion des conférences et ont pu maintenir leur offre en démultipliant l’impact médiatique. Voici l’exemple d’une conférence organisée par une section locale à Ottignies-Court Saint-Etienne, la section du Mouch’ti brabançon, qui nous a autorisé à partager cette conférence de Didier Bricks (président de la Fédération de Liège).
Bravo aux bénévoles qui, comme ceux que nous venons de citer en exemple, font vivre l’apiculture sur le terrain. La convivialité est très certainement la première valeur qui est défendue dans les cercles apicoles.
N’hésitez pas à visiter le site Bee Wallonie pour en savoir plus sur l’apiculture wallonne.
Joyeuses fêtes de fin d’année!