La Wallonie a du talent – Georges Dejalle

      Commentaires fermés sur La Wallonie a du talent – Georges Dejalle

Le projet Bee Wallonie qui s’est achevé le 31 décembre 2021 a permis au CARI de réaliser de nombreuses vidéos pour valoriser l’expertise d’un certain nombre d’apiculteurs wallons. Ces vidéos leur donnent la parole et permettent ainsi de pérenniser des connaissances et de les partager avec les apiculteurs toujours curieux d’apprendre, quelque soit leur niveau d’expertise.

Georges Dejalle, lecteur de la ruche – Photo: Agnès Fayet

Parmi les acteurs de terrain qui transmettent volontiers leurs connaissances, Georges Dejalle est bien connu. Apiculteur chevronné, bienveillant, passionné, précis et bricoleur, il pratique son apiculture dans le calme de la région de Vielsam. Sa grande particularité est de travailler avec des ruches armoires, abritées dans de magnifiques chalets construits par ses soins. Les ruches armoises sont une curiosité de nos jours. Elles ont eu un vif succès dans les pays germanophones et présentent un certain nombre d’avantages. Les techniques de visite sont très différentes des visites de ruches plus couramment employées. La particularité de la méthode de Georges Dejalle est d’utiliser 4 cadres témoins, ce qu’il appelle « le livre de la ruche ». Il a rédigé pour Abeilles&Cie (n°203) un texte explicatif de sa méthode.

Georges Dejalle a une excellente connaissance des mécanismes qui régissent la vie de la colonie, ses besoins et son évolution au fil de la saison apicole, fruit de longues années d’expérience. Il nous parle ainsi de la gestion de la température dans la colonie, hiver comme été.

Avec un esprit de synthèse, il nous présente le cycle annuel de la colonie, son développement et la manière pour l’apiculteur de l’accompagner.

Nous vous présenterons d’autres réalisations pour témoigner de la grande variété des méthodes et des apicultures en Wallonie. En attendant, vous pouvez retrouver Georges Dejalle sur le groupe privé qu’il gère sur Facebook: Le cadre témoin: le livre de la ruche. Il y partage ses connaissances en stimulant le questionnement chez les apiculteurs qui le suivent. La meilleure des méthodes pédagogiques!

Les ruches armoires dans leur chalet – Photo: Agnès Fayet
Merci à Erik Fretel pour la réalisation des vidéos. Si vous avez envie de partager vos techniques apicoles, n'hésitez pas à nous contacter (communication(arobase)cari.be).