Après quelques années d’abstention notamment à cause du COVID, les colloques internationaux d’élevage initialement organisés par la section de Capellen ont en quelque sorte revu le jour ce dimanche 02 avril 2023 sous la forme de « la journée wallonne de l’élevage » organisée par Arista Bee Research Belgium en collaboration avec l’abeille Arlonaise ! Cette journée dédiée à l’élevage s’est composée de différentes présentations.
Dans un premier temps, les résultats du projets Arista de 2022 nous ont été communiqués. Il en ressort que le programme de sélection continue sa progression, notamment en terme de nombre de reines élevées pour le programme. Des résultats sont générés pour les 3 principales races d’abeilles présentes en Belgique. En 2022, le programme Arista a également investigué des pistes d’amélioration du protocole d’évaluation des colonies quant à leur résistance au varroa. Malheureusement, ces dernières ne donnent pas de résultats assez satisfaisants pour pouvoir évaluer correctement la résistance d’une colonie face au varroa. Arista continue tout de même ses recherches et c’est, Amandine fraichement engagée dans le programme, qui se chargera de travailler sur le sujet.
Ensuite, Mr Paul Jungels (attendu par beaucoup) nous a partagé ses dernières observations faites sur son exploitation apicole notamment en ce qui concerne le varroa. Son discours sorti de son contexte semble hors du commun. Il affirme en effet qu’il n’est plus utile pour lui de traiter contre le varroa dans ses ruchers. Cette possibilité n’est que le fruit de son impressionnant travail de sélection lui permettant aujourd’hui de travailler avec des abeilles résistantes au varroa. La présentation de ses observations sont la preuve même qu’un travail de sélection méticuleux permet in fine d’obtenir des abeilles d’une impressionnante vitalité en l’absence de traitement contre le varroa.
Pour terminer, le pouvoir des mâles et l’importance qu’ils représentent dans la sélection nous ont été présentés par l’équipe d’Arista. Une fois de plus, il est rappelé que les mâles sont fondamentaux dans la sélection étant donné qu’ils lèguent l’entièreté de leur génome à leur descendance. La méthodologie suivie en Italie par Arista mais également celle suivie à la station de fécondation de Sélange-Fingig nous ont été présentées.
L’évènement général fut une réussite au vue du nombre de personnes présentes, environ 150. Le monde apicole majoritairement wallon était au rendez-vous, mais pas seulement ! Plusieurs apiculteurs et apicultrices venus de l’étranger (France, Luxembourg et Suisse) ont également tenu à assister à cette journée. Comme indiqué par Julien Duwez, la météo du jour ne permettant pas l’ouverture des ruches en a peut être motivé plus d’un et plus d’une à faire le déplacement. Quelques exploitants apicoles wallons ont également profité de l’évènement pour présenter leurs produits et leurs services.
La date et le lieu de l’édition 2024 ne sont pas encore connus mais l’événement aura bien droit à une seconde édition !