Pour clôturer sa série de conférences en lien avec son programme de sélection, Arista Bee Research Belgium organisait ce 25 Juillet des séances de formation pratiques pour le comptage de varroas dans le couvain operculé. Ces comptages sont précieux car ils permettent de quantifier le caractère plus ou moins VSH des lignées étudiées dans le programme. Le caractère VSH des abeilles s’exprimant au stade des nymphes aux yeux roses (stade 2), l’idée est de faire la différence entre le nombre de varroas comptabilisés antérieurement et postérieurement à ce stade (stade antérieur 0 et 1 : d’une cellule operculée jusqu’à une nymphe aux yeux blancs ; stade postérieur 3 et 4 : d’une nymphe aux yeux pourpres jusqu’à une abeille émergente). De plus, dans le couvain plus âgé (à partir des yeux pourpres), la reproduction de la fondatrice Varroa est également observée. Au total, une vingtaine de participant·es ont répondu présent·es pour cette formation.
En pratique, des cellules de couvain operculé sont désoperculées à l’aide d’une pince à épiler. Une fois la nymphe sortie, son stade de développement est notifié de 1 à 4. Si la nymphe en question appartient au stade numéro 2 (nymphe aux yeux roses), la recherche de varroas s’arrête net et l’on passe à la nymphe suivante. Il n’est en effet pas pertinent de compter le nombre de varroas à ce stade étant donné que le comportement VSH s’établit à ce moment. Si la nymphe appartient à un autre stade de développement que le stade numéro 2, le fond de la cellule ainsi que la nymphe sont inspectés au binoculaire à la recherche de varroas. A partir du stade des nymphes aux yeux pourpres (stade à partir duquel le comportement VSH s’est déjà exprimé si la colonie est résistante), les mâles et les femelles varroas sont différenciés et leur stade de développement est déterminé (protonymphe, deutonymphe ou adulte). Chronologiquement, un œuf pondu par une femelle fondatrice se développe d’abord en protonymphe (mâle pour le premier œuf puis en femelle pour les suivants), puis en deutonymphe (mâle ou femelle), et enfin en mâle ou femelle adulte (future fondatrice). Ces différents stades de développement sont enseignés au binoculaire aux participants durant la formation de manière à ce qu’ils puissent les identifier avec certitude. La précision de ces informations permettent de tirer des conclusions sur le caractère VSH plus ou moins prononcé de la colonie. Afin de tirer une conclusion robuste, un total de 100 larves sont désoperculées et inspectées dans le jeune couvain et environ le double dans le vieux couvain.
Chaque année les membres d’Arista Bee Research Belgium passent plusieurs journées durant le courant du mois d’août pour quantifier la résistance sur les colonies qu’ils ont créés plus tôt en saison. C’est un travail méticuleux qui s’avère très chronophage mais qui reste à l’heure actuelle la méthode la plus fiable pour déterminer le taux VSH. En moyenne, une personne expérimentée peut compter en une journée de travail jusqu’à 5 colonies différentes. Toute aide pour réaliser ce travail est la bienvenue.