De l’apiculture lors des Journées Fermes Ouvertes

      Commentaires fermés sur De l’apiculture lors des Journées Fermes Ouvertes
De l’apiculture lors des Journées Fermes Ouvertes

Dispersées à travers la Wallonie, ce sont pas moins de 55 fermes qui ont ouvert leurs portes au public lors de ce premier week-end du mois de juillet. Une bonne paire de chaussure et beaucoup de curiosité, c’est tout ce dont on a besoin pour partir à la rencontre de nos producteurs wallons !

Lors de cet évènement, le CARI s’est rendu sur trois exploitations situées dans la province du Brabant wallon. Qui sont ces producteurs et quelles étaient les activités proposées ?

Le Verger de la Chise

Le verger possède la particularité d’être certifié en lutte intégrée : la lutte biologique et des moyens alternatifs à l’utilisation de pesticides sont mobilisés pour contrer les ravageurs du verger. Au centre de l’exploitation, une bâtisse imposante renferme un atelier de pressage et de fabrication de confitures sous certification bio. C’est là que les visiteurs ont pu découvrir les installations (stockage/triage) et le pressage de jus de pommes mis en valeur au coeur d’un petit marché du terroir (fruits, légumes, boissons, miel) réunissant petits et grands gourmands.

Depuis plusieurs années, le Verger de la Chise accueille les ruches de La Ferme de Julien sur ses parcelles pour assurer la pollinisation des arbres fruitiers. Les visiteurs qui s’aventuraient dans les méandres du verger ont pu découvrir la vie dans la ruche et le travail de l’apiculteur lors d’un atelier animé par un membre du comité de l’association Bee Wing. Après avoir observé les habitants de la ruche et découvert le fonctionnement de la colonie, enfants et parents se sont dispersés entre les balades en tracteur, les panneaux didactiques et les contes pour enfants mis en place toute la journée.

La Ferme de Julien

La Ferme de Julien s’est spécialisée dans l’élevage de volailles en plein air et d’agneaux. C’est tout naturellement que l’exploitation agricole s’est associé avec d’autres élevages (bovins, porcins) afin de proposer des colis de viandes personnalisés. Des visites guidées de la ferme étaient organisées toute la journée, afin de sensibiliser le grand public à l’espace et au soin accordé dans le bien être de ces animaux d’élevage.

La Ferme de Julien, dont les ruches sont installées sur le Verger de la Chise, dispose également d’une miellerie. Autour des posters et du matériel d’extraction de miellerie, le public a pu apercevoir la complexité de la vie dans la ruche et le métier d’apiculteur.

Apiculture Docquir

Charles Docquir est un apiculteur qui prend soin d’environ 150 ruches. Tout au long de ce week-end, Charles a pris le temps d’expliquer la vie de l’abeille, le matériel d’élevage et la miellerie. Le public s’est alors immiscé dans l’atelier d’extraction où le miel est extrait à l’aide d’une machine imposante. Ici aussi, un petit marché s’articulait autour d’une dégustation de vins de fruits, de miels ou de pollen. Le travail de la cire était également mis à l’honneur avec l’exposition de toute une panoplie de bougies.

L’APAQ-W avait placé l’édition 2023 sous le signe de la consommation durable. À l’année prochaine pour nouvelle édition encore plus riche du lien agriculteur-apiculteur, nous l’espérons !

Pour plus d’informations sur l’édition 2023 :

https://www.jfo.be

https://www.apaqw.be/fr/actualites/journees-fermes-ouvertes-2023