Nous avons publié dans Abeille & Cie n°184 un article de synthèse sur l’intérêt des champignons pour la santé des abeilles (« Une mycorévolution pour les abeilles » de Agnès Fayet). Les activités antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales et même dans certains cas antifongiques des champignons commencent à être connues. Dans un article récemment publié dans la revue Nature, le mycologue Paul Stamets et d’autres chercheurs américains montrent que certains extraits fongiques permettent de réduire la charge virale d’abeilles affectées par le virus des ailes déformées (DWV) et par le virus du Sinaï (LSV). C’est le cas par exemple d’extraits d’amadou (Fomes) et de reishi (Ganoderma). Des tests concluants ont été réalisés en laboratoire et en champs.
Les extraits de mycélium sont administrés par voie orale, dans un sirop, et sont facilement consommés par les abeilles. Ces recherches sont prometteuses pour la santé des abeilles et le renforcement immunitaire des colonies.
Références : Stamets, P. E., Naeger, N. L., Evans, J. D., Han, J. O., Hopkins, B. K., Lopez, D., … & Carris, L. M. (2018). Extracts of Polypore Mushroom Mycelia Reduce Viruses in Honey Bees. Scientific reports, 8(1), 13936.