Débuter en apiculture – les découvertes de Doriane : septembre, Back to School !

      Commentaires fermés sur Débuter en apiculture – les découvertes de Doriane : septembre, Back to School !
Débuter en apiculture – les découvertes de Doriane : septembre, Back to School !

Samedi 02 septembre : je m’aperçois que le dernier article de cette série date du 4 juin. Mais ne vous y méprenez pas, beaucoup de choses se sont passées entre temps.

Tout l’été, les allées et venues au rucher-école ont été nombreuses. Dans la mesure du possible, les élèves ont du rendre des visites régulières pour le suivi des mini-plus afin d’évaluer au mieux le dynamisme des colonies, la ponte des reines et l’état des réserves. Voyez-vous, l’apiculture est un hobby de tous les jours, ou presque…

Le mois de juillet a pointé le bout de son nez et avec lui, le jour de l’examen. Après 1 an, cet examen permettait d’évaluer nos aptitudes pratiques et nos connaissances théoriques ainsi que de valider nos pré-requis nécessaires pour entamer la deuxième année de cours. Bonne nouvelle, personne n’a raté !

Septembre a finalement marqué la reprise des cours officielle. Si plusieurs élèves étaient toujours en vacances, beaucoup d’entre-eux étaient déjà présents ce samedi. La traditionnelle visite des ruches en groupe a repris. Objectif en cette période ? Evaluer l’état des réserves et de la ponte puis identifier les colonies qui seront nourries au sirop et en quelle quantité avant l’hivernage. Les groupes d’élèves se sont ensuite réparti le travail du jour :

  • Pesée des mini-plus pour préparer l’hivernage. Faut-il nourrir celle-ci ? Réduire sur un corps celle-là ?
  • Mise en pot du miel d’été ensemencé, et dans des pots en verre propres, s’il vous plait !
  • Fonte des derniers cadres écartés et des cires d’opercules, tout ça dans l’odeur réconfortante de la cire chaude.

Fin de journée, il reste quelques gouttes de miel à mettre en pot. Certains se concentrent sur le nettoyage de la fondeuse de cire tandis que d’autres rangent et empilent les cadres vides. On aurait peut-être bien besoin d’un ingénieur de chantier, la pile de cadre est tombée… D’autres encore balaient le rucher pendant que certains se défilent pour un rendez-vous ou un anniversaire. Bref, on reprend les bonnes vieilles habitudes.