Samedi 13 mai : rien de neuf sous le soleil (oui, oui, il est bien là), on continue les visites au rucher école.
Dans la continuité du cours précédent, on poursuit l’évaluation des réserves et l’inspection du couvain. On ajoute des cadres de cire à bâtir pour les ruches qui semblent bien se développer, celles avec un bon couvain (ouvert et fermé) et des réserves en suffisance. Les colonies plus timides sont aussi inspectées même si aucune action n’est mise en place, il faut leur laisser le temps de bien démarrer. Puisque la période d’essaimage bat son plein, on continue également d’inspecter les amusettes qui pourraient contenir un oeuf et devenir des cellules royales. Tous à l’affut, il faut trouver les amusettes bien cachées sous un amas d’abeilles ou logées sur le côté d’un cadre.
D’un cours à l’autre, les visites s’enchainent mais ne se ressemblent pas ! Ce samedi, c’est l’occasion d’apprendre à marquer une reine. La nouvelle reine introduite dans une colonie au cours précédent sera donc couronnée d’un point rouge cette année. Lors des prochaines visites, il faudra faire attention à ne pas confondre la reine avec les faux bourdons également marqués, sur lesquels on s’est d’abord exercés…
On jette bien évidemment un coup d’oeil dans les hausses qui ont été posées précédemment. Certaines commencent à bien se remplir, si bien que quelques gouttes de miel tombent çà et là lorsqu’on manipule certains cadres. D’autres hausses ne sont pas encore très garnies mais cela ne saurait tarder… On annonce que la récolte est prévue début juin. On a hâte !