COVID-19 – déplacements pour soigner les abeilles en Belgique

      Commentaires fermés sur COVID-19 – déplacements pour soigner les abeilles en Belgique

Arrêté ministériel

L’Arrêté ministériel portant sur les mesures d’urgence adoptées pour limiter la propagation du COVID-19 permettent une interprétation dans le contexte du suivi des colonies. Quelques extraits:

Art. 5. Sont interdits :

  • les rassemblements ;
  • les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative ;
  • les excursions scolaires et les activités dans le cadre de mouvements de jeunesse sur le et à partir du territoire national ;
  • les activités des cérémonies religieuses.

Par dérogation à l’alinéa 1er , sont autorisées :

  • les activités en cercle intime ou familial et les cérémonies funéraires;
  • une promenade extérieure avec les membres de la famille vivant sous le même toit en compagnie d’une autre personne, l’exercice d’une activité physique individuelle ou avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami, et moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne.

Art. 8. Les personnes sont tenues de restées chez elles. Il est interdit de se trouver sur la voie publique et dans les lieux publics, sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes telles que:

  • se rendre dans les lieux dont l’ouverture est autorisée sur la base des articles 1er et 3, et en revenir ;
  • avoir accès aux distributeurs de billets des banques et des bureaux de poste
  • avoir accès aux soins médicaux ;
  • fournir l’assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation d’handicap et aux personnes vulnérables ;
  • effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.
  • Les situations visées à l’article 5, alinéa 2. 

Art. 13. Les mesures prescrites par le présent arrêté sont d’application jusqu’au 5 avril 2020 inclus. 

Autorisations

Au moment où nous rédigeons ce communiqué, les gouvernements flamands et wallons ont autorisé le déplacement dans les ruchers dans le respect des consignes de sécurité. L’apiculture est une activité agricole.

Quelles recommandations?

2 options:

Si vous avez des symptômes de maladie comme la fièvre, la toux, une douleur aux os/muscles et/ou une difficulté pour respirer, faites jouer la solidarité et demandez à un autre apiculteur de s’occuper de vos abeilles si c’est vraiment nécessaire. Quant à vous, restez chez vous et contactez votre médecin par téléphone.

Si vous ne présentez pas ces symptômes, réduisez les visites des colonies au strict minimum et soyez prévoyant. Personne n’a une vision claire de l’évolution de la situation sanitaire. Pensez à ce qui sera nécessaire au développement de vos colonies et posez les actions qui permettront aux colonies de ne pas se retrouver « bloquées » à leur tour ! Ouvrez les portes, retirez les planchers, retirez les partitions, agrandissez en posant des cadres à bâtir… Poser une hausse est susceptible de refroidir la colonie. Et il va geler dans certaines parties de la Belgique en fin de semaine. Si vous le faites malgré tout, pensez à la feuille de papier journal entre la hausse et le corps. Et pour toute opération, faites vite… Ce n’est pas le moment idéal pour une visite complète.

Rendez-vous seul(e) au rucher et minimisez le contact avec les personnes que vous pourriez croiser en respectant la distance minimale de 1,5 à 2 mètres. Evitez tout contact avec les yeux, le nez et la bouche et lavez vous les mains soigneusement dès que vous le pouvez.

Respectons au maximum le confinement pour enrayer au plus vite le développement du virus. Bon courage à toutes et tous en ces temps incertains!