D’après le SNA qui organisait le Congrès International d’Apiculture et d’Apithérapie de Rouen du 25 au 28 octobre dernier, plus de 9.500 visiteurs ont visité les espaces d’exposition et fréquenté les salles de conférence qui affichaient bien souvent complet. Nous avions pu constater, lors du congrès Beeattitude de Louvain-la-Neuve en 2016, que l’apithérapie a le vent en poupe. Elle est une bonne part du succès de l’événement normand puisque l’Association Française d’Apithérapie était associée au SNA pour l’organisation du congrès.
Notons, à propos de l’espace d’exposition, une belle place faite aux inventeurs avec un prix décerné à deux projets innovants. Parmi ces inventeurs, les visiteurs belges du salon ont eu le plaisir de reconnaître Pierre Debrichy qui présentait son ergonomiel.
Le 1° prix a été décerné à François Pfister associé à des chercheurs et à un expert en intelligence artificielle pour Connect hive, un projet basé sur des algorithmes au service d’une apiculture nomade connectée intégrant un suivi des colonies enrichi d’une solution de comptage de varroas.
Le 2° prix est allé à Claude Sellier pour son plafond de ruche permettant d’utiliser un panneau solaire pour chauffer lentement la colonie et tuer les varroas dans les cellules. L’inventeur annonce un bon résultat (80% des parasites tués).
Outre ce concours de l’innovation, le congrès était bien animé : projection quotidienne du film « Demain l’abeille, la dette humaine », bien ancré dans le terroir normand ; divers ateliers ; exposition de ruches peintes ; concours photos ; etc.
Il était bien difficile de suivre les conférences, programmées jusqu’à 4 en même temps ! Les choix sont difficiles à faire…
Globalement, on peut remarquer un intérêt très marqué des visiteurs pour la lutte contre le frelon asiatique, dossier qui était largement représenté avec la présentation de toute une série de matériel de protection des ruches. L’autre point qui focalisait l’attention était la ruche connectée et sa batterie d’informations pour un suivi numérique des colonies.
Le stand du CARI a, comme toujours, été l’objet de nombreux témoignages de sympathie de la part des apiculteurs français que nous remercions au passage. Plusieurs apiculteurs belges motivés avaient aussi fait le voyage jusqu’à Rouen et c’est toujours agréable de les rencontrer sur le stand.
Pour terminer, écoutons le discours mobilisateur de Frank Alétru, Président du SNA, qui rappelle les combats à mener, celui d’aujourd’hui étant dans nos assiettes.