Le webinaire traditionnellement organisé par la FAO à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles (World Bee Day) est marqué cette année à la fois par une féminisation des intervenants et par la présentation de sujets destinés à souligner la diversité des abeilles mellifères et des relations qu’entretiennent les communautés humaines avec elles.
Des femmes et des abeilles
Kim-Anh Tempelman – Mezzera, coordinatrice du programme « Biodiversity for Food and Agriculture » de la FAO a conduit le webinaire tandis que Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe et Coordonnatrice Ressources Naturelles de la FAO, a clôturé l’événement. Le symbole est posé: deux femmes pour représenter la FAO avec un programme très féminin.
Le programme de l’UNESCO-Guerlain « Women for bees », en introduction des études de cas, souligne l’importance que représentent l’apiculture et les abeilles pour les femmes à différents endroits du monde, autant d’un point de vue économique que social.
Zahira Nedjraoui, Présidente de la Beekeepers Association UAE (Association des apiculteurs des Emirats arabes unis), a présenté l’apiculture dans les zones arides et l’importance que revêt Apis florea dans ce contexte. Elle a souligné le travail de son association pour préserver cette petite abeille mellifère à la fois dans un environnement urbain croissant comme à Dubaï et dans les zones désertiques où Apis florea trouve refuge dans des cavités. Le miel d’Apis florea est également très recherché par les consommateurs locaux et les cueilleurs de miel ont trouvé une technique durable pour préserver les colonies sauvages. Elle a rappelé l’importance de protéger Apis florea, en déclin depuis une dizaine d’années.
Le Dr Lucy King a quant à elle présenté son travail de recherche autour des ruches protectrices face aux dégâts causés par les éléphants au Kenya. La mise en application de son travail est une réussite enthousiasmante pour une cohabitation apaisée entre les grands pachydermes et les populations des villages. Les abeilles permettent tout à la fois de protéger les hommes, les arbres et les cultures. En outre, le miel est valorisé par la marque « Elephant friendly honey » et des programmes d’éducation favorisent l’apiculture au féminin pour que les femmes obtiennent des compléments de revenu significatifs.
« Elephants and bees project » dépasse aujourd’hui le continent africain et essaime en Asie, même si les abeilles asiatiques sont moins agressives que leurs cousines africaines.
La diversité des abeilles mellifères
La Journée des abeilles 2022 a largement insisté sur l’importance de la diversité des abeilles mellifères, la diversité des pratiques apicoles, la diversité des produits de la ruche et la diversité des services rendus.
Pas de diversité des abeilles mellifères sans évoquer les magnifiques abeilles mélipones et la meliponiculture qui offre une alternative intéressante à l’apiculture et à la pollinisation dans certains cas. C’est Cristiano Menezes, représentant de la « Brazilian Agricultural Research Corporation« , qui était invité à présenter ce chapitre. Il a largement insisté sur les particularités de ces abeilles tropicales, leur diversité, les saveurs et les propriétés différentes de leurs miels.
Elles sont extrêmement utiles dans le cadre de la pollinisation des fruits comme les fraises mais aussi de la pollinisation du café. Certaines colonies de mélipones sont confiées aux agriculteurs eux-mêmes qui apprennent ainsi directement la valeur de la vie des insectes pollinisateurs et la nécessité de la préserver en ayant des pratiques respectueuses, particulièrement concernant les pesticides. Elles sont un excellent vecteur d’ouverture et d’éducation au respect des forêts et de la biodiversité.
Naturellement, les abeilles mellifères associent le cortège des abeilles sauvages et des pollinisateurs à leur cause. Les abeilles dans leur ensemble et dans leur diversité sont notre avenir et l’avenir des espèces animales et végétales qui nous accompagnent. Longue vie aux abeilles!