Saluons l’initiative du Sillon Belge, le journal le plus lu dans les fermes en Belgique, qui a publié un numéro spécial Apiculture dans le mensuel Rula de mars (encarté avec le N°3958 du journal du 25 mars 2021).
Plusieurs initiatives sont mises à l’honneur dans le numéro. Il y a tout d’abord le tout récent Beelgium créé par Pierre-Antoine Couvreur et Mathieu Decoster que nous avons interviewés dans le numéro 199 d’Abeilles&Cie.
Alexia Van Innis y parle aussi de son Habeebeeculture, de sa savonnerie bruxelloise et de ses principes.
Nous découvrons le jeune apiculteur professionnel flamand Jef Torfs qui souligne les liens inaliénables qui existent entre l’apiculture et l’agriculture.
Pour le CARI, Agnès Fayet revient sur les grands enjeux du secteur apicole wallon aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de présenter le grand projet qui occupe les autorités et les parties prenantes de l’apiculture en Wallonie. Un Plan stratégique est en cours d’élaboration dans le cadre du projet Bee Wallonie. Il témoigne de l’intérêt du politique pour l’apiculture et représente pour le secteur apicole une véritable opportunité de consolider ses atouts et de faire progresser l’apiculture wallonne. Ce Plan stratégique 2020-2030 devrait voir le jour avant l’été. Plusieurs représentants variés du secteur apicole ont été contactés, en plus des membres du Comité d’accompagnement du projet Bee Wallonie, pour donner leur avis sur le document. Leurs remarques sont actuellement étudiées et intégrées.
Le Plan stratégique s’articule globalement autour de 6 grands axes:
- la clarification du statut de l’apiculture et la rationalisation de la politique de soutien au secteur;
- l’encadrement, la formation et l’information;
- l’adaptation de l’apiculture aux enjeux du futur;
- l’encadrement de la politique sanitaire, en collaboration avec l’AFSCA et les vétérinaires;
- Le développement économique de l’apiculture dans le respect de la biodiversité locale;
- La structuration de l’élevage et la stimulation de la production d’abeilles de qualité.
Rendez-vous bientôt pour une présentation plus détaillée lorsque le document sera finalisé.
La prise en considération de l’apiculture passe, entre autre, par la conscience de son importance pour le monde agricole et par la reconnaissance des nombreux services écoystémiques rendues par les abeilles. L’avenir est au dialogue.