Première séance des États Généraux de Protection des Cultures (31/10/25)

      Commentaires fermés sur Première séance des États Généraux de Protection des Cultures (31/10/25)

Ce vendredi 31 octobre, à la demande de Madame la Ministre Anne-Catherine Dalcq, le CRA-w a organisé la séance inaugurale des États Généraux de la Protection des Cultures (EGPC) afin de réaliser une mise au point de la situation actuelle dans le plan de réduction des pesticides.

L’objectif de ces EGPC consiste à élaborer une stratégie anticipative et opérationnelle pour réduire l’usage des pesticides tout en tenant compte des réalités du terrain.

Première séance des États Généraux de Protection des Cultures (31/10/25)

Présentation du plan PARSADA (France)
– Mr Christian Lannou (INRAe)

Le plan PARSADA représente le Plan d’Action stratégique pour l’anticipation du potentiel Retrait européen des Substances Actives et le Développement de techniques Alternatives pour la protection des cultures.

Objectif du plan : développer une nouvelle démarche pour anticiper le retrait de substances pesticides et apporter des réponses opérationnelles aux agriculteurs, en matière de protection des cultures. Ce plan cible une accélération de la recherche, du développement et du déploiement des alternatives afin de réduire la dépendance des producteurs aux PPP de synthèse.

Ce plan mis en place en France vise à adapter la protection des cultures et sa dynamique pourra inspirer celle des EGPC au niveau de la Wallonie.

➡️ Si ce projet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur le site de l’INRAe.

Premiers constats des auditions des Commissions agriculture et santé
– Mme Véronique Durenne (Parlement wallon)

Les Commissions agriculture et santé ont réalisé des auditions qui se sont concentrées sur « Les effets sanitaires et environnementaux des pesticides » et « Les pesticides et leurs enjeux pour l’agriculture et la ruralité ». Lors de ces auditions, plusieurs constats ont été relevés tels que :

  • La nécessité de réduire l’usage des pesticides
  • Des risques définis pour l’environnement et la santé
  • Une causalité démontrée avec certaines maladies
  • L’importance du biomonitoring
  • De nouveaux indicateurs fiables générés
  • Un besoin d’une transition vers une agriculture plus durable

Les Commissions ont finalement émis plusieurs conclusions :

  • L’organisation des EGPC est une réponse à une demande du secteur.
  • Il existe un réel besoin de réduction progressive de l’utilisation de pesticides.
  • Il est primordial de préserver la santé et l’environnement tout en garantissant la compétitivité et la rentabilité de nos fermes.

État actuel de l’utilisation des PPP & cadre de l’agréation
– Mr. Olivier Guelton (SPF Santé), Mr. Bernard Weickmans (CRA-w),
Mme Chloé Guillite (ASBL Corder)

1. Cadre de l’agréation des produits phytopharmaceutiques

Les fondements de l’autorisation de mise sur le marché des substances actives ont été rappelés. En effet, l’évaluation, l’approbation et l’autorisation des substances actives sont des décisions prises à l’échelle européenne par consultation des documents de guidance de l’EFSA notamment. Les autorités utilisent ces documents approuvés et envisagent les risques pour tous les usagers (opérateurs, résidents, passants,…).

2. État actuel de l’utilisation des PPP

Il existe une différence de compétence entre l’autorisation qui est délivrée par la Belgique et l’utilisation qui est traduite sur le territoire de la Wallonie. Dans ce cas, l’utilisation est encadrée par 3 types de mesures :

  • Les mesures obligatoires, qui reflètent les exigences réglementaires en matière de gestion, les bonnes conditions agricoles et environnementales, l’utilisation d’un matériel réduisant la dérive et aucune pulvérisation lorsque le vent souffle à plus de 20 km/h.
  • Les mesures générales, qui reflètent le plan national de réduction des pesticides, la formation continue pour leur usage, l’interdiction de les appliquer dans les espaces publics etc…
  • Les mesures volontaires, qui reflètent les mesures subsidiées par la PAC comme les éco-régimes, les mesures agro-environnementales, les prairies à haute valeur biologique et les mesures prises en zone de captage d’eau.

3. Estimation des quantités et évaluation du risque environnemental

Le projet d’Estimation Quantitative des utilisations de Produits Phytopharmaceutiques (EQPP) par les différents secteurs d’activité a été présenté. Ce projet se base sur deux sources de données (DAEA et SIGec). Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthodologie, un rapport est disponible sur le site de l’ASBL Corder.

Une différence entre la quantité utilisée de substance active et le risque qu’elle représente pour l’environnement a été soulignée. Les graphiques présentés démontrent qu’une substance utilisée en grande quantité peut avoir un impact environnemental faible alors qu’une autre substance, pourtant faiblement utilisée, peut potentiellement avoir un impact environnement non négligeable.

Ce constat illustre l’importance d’évaluer le risque lié à une substance active en tenant compte de la quantité mais également d’un indicateur qui intègre à la fois le danger ainsi que l’exposition de chaque substance active qui influence son impact environnemental.

Témoignages et perspectives :

D’autres pistes pour réduire l’utilisation des pesticides ont été présentées lors de cette conférence comme la sélection variétale, le machinisme ou encore des biosolutions.

Etats d’avancement du PWRP 3
– Mr. Denis Godeaux (SPW-ARNE)

L’historique du Projet Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) a été rappelé. Le dernier PWRP couvre la période 2023 à 2027.

Objectif général : réduire l’empreinte « pesticides » de la Wallonie de 50% à l’horizon 2030.

Public cible : tous les utilisateurs de PPP (professionnels et non professionnels)

État de la situation au 31/05/2025 :

  • 3 actions ont été terminées (dont WalAKIS)
  • 24 actions sont en cours de réalisation (17 ont démarré en 2023)
  • 2 actions sont à lancer :
    • Etude des coûts / bénéfices des scénarios de transition (en cours)
    • Méthodologie d’évolution des comportements et enquêtes

La séance s’est clôturée sur la présentation des attentes et des conclusions concernant ces EGPC par Madame la Ministre Anne-Catherine Dalcq.

Affaire à suivre pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de ces EGPC. Nous saluons déjà la démarche en espérant qu’elle pourra réduire l’impact des pesticides sur nos pratiques apicoles et sur la santé de nos colonies…