BeeToxWax : un outil calculant la toxicité de vos cires

      Commentaires fermés sur BeeToxWax : un outil calculant la toxicité de vos cires

Le service d’Epidémiologie et d’analyse de risques appliquées aux sciences vétérinaires de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège a développé BeeToxWax, un outil qui permet aux apiculteurs de calculer la toxicité des cires ayant été soumises à une analyse de pesticide(s). (Il est disponible en français, en néerlandais ainsi qu’en anglais.)

Ce service a également réalisé un film pédagogique qui illustre le déplacement de la cire dans la ruche. Ces deux projets ont été créés avec le soutien du Service Public Wallon.

BeeToxWax : un outil calculant la toxicité de vos cires

Imaginons que vous ayez fait analyser votre cire et que vous obteniez vos résultats dans la boîte aux lettres sans trop savoir ce que signifient toutes ces valeurs. En allant sur l’outil BeeToxWax, vous pouvez y encoder ces valeurs afin de connaître et comprendre leur niveau de toxicité.

En encodant vos données dans chaque case correspondant à chaque substance détectée, vous recevrez une notification vous expliquant si oui ou non, votre cire présente une toxicité pour vos abeilles. Et cet outil recense près de 93 substances !

Capture d’écran des premières substances proposées par l’outil

Pour visualiser la toxicité des substances détectées dans votre cire, cet outil propose un code couleur :

  • Vert – Non toxique
  • Jaune – Légèrement toxique
  • Orange – Modérément toxique
  • Rouge – Très toxique
  • Gris – Dose létale inconnue

En plus de cette fonctionnalité très utile, BeeToxWax vous propose également de récupérer les informations du lot de cire que vous achetez au magasin, en générant un PDF récapitulatif.

Capture d’écran illustrant les informations à encoder pour un lot de cire

Cette deuxième fonctionnalité assure une traçabilité qui est également mise en avant par les magasins comme en témoigne, un exemple parmi d’autres, le site de Beebox World qui étiquette le lot de cire selon les résultats de cet outil. (Cfr. photo ci-dessous)

Capture d’écran d’une communication trouvée sur le site de Beebox world

En résumé, cet outil vous permet d’avoir deux interprétations de vos résultats :
– savoir si les substances détectées dans votre cire sont plus ou moins toxiques, avec le code couleur ;
– savoir si le taux de concentration auquel elles ont été détectées est élevé et dangereux, ou non, en encodant vos données dans les cases.

Non seulement il permet ces interprétations mais en plus, il permet également d’obtenir des informations et une traçabilité concernant les lots de cire que vous achetez aux commerçants.

Développé par l’ULiège, cet outil représente une avancée prometteuse pour les apiculteurs, leur permettant de mieux comprendre l’impact et l’utilisation des cires contaminées. L’ULiège a également élaboré un document technique, intitulé Guide de bonnes pratiques de recyclage de la cire à usage apicole, qui rassemble des informations clés sur les caractéristiques de la cire et les méthodes liées à sa production.