La 18ème Conférence internationale de l’association COLOSS – 2022 s’est déroulée les 2 et 3 Novembre en virtuel via Zoom. Ces rencontres sont l’occasion de faire un point annuel sur les réalisations et les orientations futures du réseau en donnant un espace d’échange commun aux 1902 membres actuels du réseau.
L’évènement se composait (i) d’une session de mise à jour du projet principal de COLOSS et des groupes de travail, (ii) de présentations rapides sur différentes thématiques par les participants à la 18ème Conférence et (iii) de l’Assemblée générale annuelle au cours de laquelle se sont déroulées les élections du Comité exécutif de COLOSS.
Rappelons que la mission principale de COLOSS est d’améliorer le bien-être des abeilles (en particulier l’abeille mellifère occidentale Apis mellifera) au niveau mondial, notamment en intervenant auprès des législateurs et des administrateurs gouvernementaux. Pour cela, le réseau se structure en trois grands thèmes d’intérêt:
- Ravageurs et agents pathogènes (Ex.: Varroa destructor et les virus)
- Environnement (Ex.: pesticides et nutrition)
- Sélection et conservation (Ex.:. diversité et résistance aux maladies)
Un nouveau Comité Exécutif
Le nouveau Comité Exécutif pour la période 2022-2025 se compose de : Alexis Beaurepaire (Suisse), Maria Bouga (Grèce), Robert Brodschneider (Autriche), Norman Carreck (Royaume Uni), Silvio Erler (Allemagne), Chuleui Jung (République de Corée), Alexander Mikheyev (Australie), Linde Morawetz (Autriche), Peter Neumann (Suisse), Asli Ozkirim (Turquie), Christian Pirk (Afrique du Sud), Aygün Schiesser (Turquie), Cooper Schouten (Autralie), Victoria Soroker (Israel) et Geoff Williams (USA).
La réunion inaugurale du comité exécutif sera organisée dès que possible pour permettre aux membres du nouveau comité exécutif l’élection du nouveau président et des deux vice-présidents.
Workshop Frelon asiatique : de nouvelles perspectives
La 18ème Conférence COLOSS a été complétée par un ensemble de Workshops réalisée du 24 au 27 Octobre par Zoom, accessible à tous les membres inscrits à la 18ème Conférence.
L’un de ces ateliers thématiques portait sur le frelon asiatique (Vespa velutina Nigrithorax) et les espèces invasives.
Le réseau COLOSS a montré un intérêt grandissant pour la mise en place d’un réseau de surveillance à large échelle pour évaluer la progression de V. velutina en Europe.
Un autre questionnement a été soulevé : celui de l’utilisation de ces réseaux de surveillance pour d’autres espèces initialement non-invasives mais pouvant montrer des signes d’extension rapide de leur aire de répartition, comme c’est le cas pour Vespa orientalis dans certaines régions. En Grèce par exemple, cette espèce est historiquement limitée au sud du pays et n’est pas considérée comme invasive. Toutefois, en raison du changement climatique, en moins de 15 ans, l’espèce s’est rependue jusque dans le nord du pays.
Ainsi, le statut non-invasif d’espèce en évolution rapide de leur aire géographique doit-il nécessiter des méthodes de contrôle différentes des celles pour les espèces invasives, ou les réseaux de surveillance peuvent ou doivent-ils être combinés ?
Une question d’importance pour le futur des différentes espèces de pollinisateurs.