Les 5, 6 et 7 octobre se sont tenues les rencontres annuelles du GDR POLLINÉCO.
Après Montpellier, Mons (Belgique) et Toulouse, c’est au Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) de Paris, dans l’Auditorium de la Superbe Galerie de l’Évolution que nous nous retrouvons pour cette 4ème édition.
« Très bien… » me direz-vous, « mais qu’est-ce que ce fameux GDR POLLINÉCO » ?
Constituer un réseau scientifique et technique structuré
Un Groupement De Recherche (GDR) est une structure d’animation financée par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique français) créée pour cinq ans et renouvelable une fois. Les missions du GDR lui sont propres et il a pour objectif général de favoriser les échanges entre les scientifiques, partenaires académiques, partenaires techniques, instances nationales/régionales, entreprises et autres parties prenantes.
Et pourquoi POLLINÉCO ? Et bien pour « POLLINisation, réseaux d’interaction et fonctionnalité des ÉCOsystèmes ». Une thématique qui englobe la richesse des questionnements scientifiques et sociétaux autour de la thématique générale de la pollinisation.
Le GDR POLLINÉCO, créé en 2019, regroupe aujourd’hui environ 200 membres issus de 41 laboratoires et structures techniques, principalement répartis en France, mais également en Suisse et en Belgique, telles que l’UMons, l’ULB, l’UCLouvain et le CARI asbl.
Les objectifs du GDR POLLINÉCO sont multiples et visent à :
- Fédérer la recherche francophone (France, Belgique, Suisse) en écologie des pollinisateurs et de la pollinisation ainsi que de favoriser les collaborations entre les laboratoires et avec les aires protégées et les collectivités,
- Créer un espace d’échanges scientifique
sdans le domaine de l’écologie des pollinisateurs et de la pollinisation et aider à la formation des jeunes chercheurs à différentes compétences dans le domaine, - Apporter une aide à la décision pour les aires protégées et les instances nationales et régionales.
Afin de structurer au mieux notre réseau d’étude autour de la thématique générale de la pollinisation, le GDR se réparti en 5 axes de recherche (cf. ci-dessous). Orianne Rollin est depuis 2020 co-animatrice de l’axe « Agronomie et service écosystémiques de pollinisation », avec sa collègue Emmanuelle Porcher du MNHN.
Pour plus détails, vous pouvez visiter le site du GDR POLLINÉCO à https://pollineco.org/.
Des collaborations facilitées pour enrichir les connaissances
La mise en place de ce GDR a permis de centraliser l’information sur les différentes études menées en France et en Belgique principalement, mais aussi à moindre échelle en Suisse, concernant les insectes pollinisateurs (abeilles mellifères et sauvages, mais aussi les syrphes et les papillons) et le service de pollinisation.
Au lieu de travailler chacun de son côté, bloqué par les mêmes problèmes techniques ou organisationnels, le GDR puise sa force dans son réseau, permettant l’échange de données (ex. séquençage manquant pour les études de barcoding) ou la prise de contact facilitée de collaborateurs. Ainsi, doctorants, chercheurs, associations et instituts techniques travaillant sur les abeilles et autres pollinisateurs présentent l’avancée de leur travaux. C’est aussi l’occasion pour chacun de solliciter l’aide du réseau pour le développement d’expérimentations collectives à large échelle par exemple.
Dans ce sens, 5 groupes de travail ont été mis en place et renforcés cette année, parmi lesquels :
- L’Observatoire des abeilles exotiques
Ce groupe de travail est initialement centré sur l’arrivée en France en 2008 de Mégachile sculpturalis (originaire de l’Est de l’Asie) et de sa rapide expansion vers le Nord. En effet, l’espèce est désormais présente dans les 2/3 de la France mais aussi en Allemagne, en Suisse et dans d’autres pays d’Europe de l’Est. L’introduction de nouvelles espèces exotiques d’abeilles en Europe soulève la nécessité de développer un réseau de surveillance à large échelle, qui pourra également être sollicité en cas d’invasion d’autres espèces d’hyménoptères (ex. guêpes, frelons).
- Pollinomètres : expérimentation collective
Il s’agit d’un projet d’expérimentation collective autour de la pollinisation en milieux urbains. Porté par les deux responsables de l’axe « Changements globaux et conservation », ce projet est mené à grande échelle, dans 25 agglomérations en France, en Suisse et en Belgique. Il regroupe des scientifiques et des municipalités dont l’objectif est d’analyser la capacité des milieux urbains à assurer la fonction écologique de pollinisation.
- Flower-Power : ressources florales pour les insectes pollinisateurs
Ce projet, co-piloté par Anne-Laure Jacquemard de l’UCLouvain en Belgique, vise à déterminer la valeur nutritionnelle des plantes à fleurs, notamment afin de proposer des aménagements conduisant à l’apport de ressources continu et de qualité nutritionnelle suffisante tout au long de la saison. La première session de travail réalisée en 2020 a réuni une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs de France et de Belgique. L’ensemble des échantillons de pollen récoltés sur des espèces florales d’intérêt sont en cours d’analyse dans le laboratoire d’Anne-Laure Jacquemart à l’UCLouvain.
Le premier mandat du GDR POLLINÉCO (2019-2023) a montré à plusieurs reprises son utilité tant dans la collecte et le relais d’informations que sur la coordination et la collaboration dans les études scientifiques et techniques sur les pollinisateurs et le service de pollinisation. Son renouvellement en 2024 est une nécessité pour consolider un réseau de recherche sur les pollinisateurs et la pollinisation efficace et coordonné.
En attendant les nouveaux résultats des différents groupes de travail, les membres se donnent rendez-vous en Septembre 2023 à Bordeaux pour la 5ème rencontre du GDR.