Un vaccin destiné à protéger les abeilles contre la loque américaine a été récemment approuvé par le département américain de l’Agriculture (USDA).
Lors d’un communiqué de presse, la société de biotechnologie Dalan Animal Health, une entreprise spécialisée dans la santé des abeilles, a déclaré que l’USDA « a accordé une licence conditionnelle » pour la vaccination des abeilles contre la maladie de la loque américaine causée par la bactérie Paenibacillus larvae.
Jusqu’ici, les apiculteurs américains optaient pour un traitement antibiotique préventif à l’efficacité limitée.
Utilisation du vaccin
Le vaccin mis au point par Dalan Animal Health est considéré comme une avancée en matière de protection des abeilles. Le vaccin sera utilisé aux USA et sera initialement disponible pour les apiculteurs commerciaux dans le but de réduire les cas de loque, cette maladie bactérienne du couvain qui cible les larves et peut entraîner la mort de la colonie en 3 semaines. Pour rappel, la loque est très contagieuse et se transmet par sporulation. La maladie peut être dormante. L’utilisation de matériel non désinfecté suffit à propager la maladie. Aux USA, elle serait présente dans 1/4 des ruches.
La technologie du vaccin Dalan n’est pas comparable à celle d’un vaccin destiné à l’homme. Il s’agit là d’exposer les reines à des bactéries inactives via la gelée royale. En ingérant ces bactéries « mortes » dans leur gelée royale, les reines seront un vecteur d’immunité pour leurs futures larves.