Face à la situation désastreuse à laquelle nous avons assisté hier, nous ne pouvons pas rester sans rien faire. Le CARI souhaite organiser une campagne de soutien solidaire avec les apiculteurs qui ont perdu leurs abeilles. Pour cela il faut mettre en contact les apiculteurs qui en ont besoin avec ceux qui peuvent leur apporter un peu de soutien. Cela permettra de prendre la mesure des pertes subies.
Vous êtes un apiculteur sinistré?
Signalez-vous et faites un état des lieux de ce que vous avez perdu: abeilles, matériel, etc.
Vous êtes prêt à donner un coup de main? Vous pouvez offrir une ou deux colonies pour aider un apiculteur à redémarrer son rucher?
Dites-nous ce que vous proposez: service, colonie, ruche, etc. Nous vous mettrons en contact pour commencer la réparation des dommages. Bien sûr, cela ne remplacera pas les abeilles perdues et le travail investi mais cela pourra, nous l’espérons, contribuer à mettre du baume au coeur.
En Wallonie, les apiculteurs n’entrent pas dans le cadre des calamités agricoles. Il existe toutefois des indemnisations régionales pour des biens privés dans le cas de phénomènes naturels reconnus comme calamité naturelle publique. N’hésitez pas à vous renseigner…