Retour sur « La fête du miel » à Jumet

      Commentaires fermés sur Retour sur « La fête du miel » à Jumet

Ce dimanche 24 avril 2022 avait lieu « La fête du miel » dans la commune carolo de Jumet. C’est au plein coeur de Jumet.bio, un couvent reconverti depuis 2018 en ferme urbaine de permaculture, que l’asbl Terre@air a organisé l’évènement. Les apiculteurs, Hubert et Jérémy, ainsi que des bénévoles ont animé différents ateliers introduisant avec pédagogie et bienveillance le monde de l’apiculture.

Depuis deux ans, l’asbl Terre@air coordonne un rucher pédagogique sur le site de Jumet.bio. Deux autres ruchers pédagogiques sont également en place dans les communes de Ganshoren et Uccle. À travers des animations dans les écoles, l’asbl sensibilise les enfants de tous âges au monde apicole. De la biologie de l’abeille à la gestion d’un rucher, en passant par les services rendus par les apiculteurs, les enfants et jeunes adolescents découvrent, s’interrogent et apprécient un monde jusqu’alors mal connu. Lorsque les enfants comprennent le fonctionnement d’une ruche et ont davantage conscience du rôle majeur que jouent les abeilles au sein de l’agriculture, ils ressentent alors l’envie irrésistible de les préserver. Comme l’a dit Hubert Gorgemans ce dimanche, « l’objectif principal de l’asbl est d’éduquer par l’émerveillement dans le but de susciter un réflexe de protection de l’environnement« . Ainsi, Terre@air ne se limite pas au monde apicole et organise d’autres ateliers en lien avec la nature : le monde des insectes, la vie du sol ou encore le zéro déchet.

Néanmoins, l’asbl ne se cantonne pas uniquement aux écoles et propose également un système de parrainage de ruche. Particuliers et entreprises peuvent investir financièrement dans des ruches entièrement gérées par un apiculteur de l’asbl. Toujours dans un objectif de sensibilisation à l’environnement, les parrains peuvent participer à certaines étapes de gestion de la ruche, à la récolte du miel ou encore assister à une animation. La production de miel des ruches parrainées est partagée entre parrains et apiculteurs, ces derniers revendent le miel et d’autres produits sur des marchés locaux et dans certains magasins. Il est à noter que la production reste artisanale étant donné que l’aspect didactique prime sur l’objectif de production via les ruches parrainées et pédagogiques.

La fête du miel est donc une autre occasion de sensibiliser cette fois-ci les Jumétois au monde de l’apiculture. La journée commence par une visite de la miellerie (1), agréée par l’AFSCA, dans laquelle le miel des différents ruchers gérés par l’asbl est extrait, filtré puis mis en pot. Il s’en suit une visite du rucher pédagogique (2) où la majorité des visiteurs approchent pour la première fois les abeilles d’aussi près. Outre un peu d’appréhension, c’est surtout l’émerveillement qui plane dans le rucher et les questions fusent de toutes parts au même rythme que le va-et-vient des abeilles dans leurs ruches respectives. Une animation sur la transformation de la cire permet également au public de visualiser concrètement ce que devient un des produits les plus odorants de la ruche. Enfin, visiteurs et parrains se retrouvent autour d’un verre d’hydromel tout en appréciant les explications concrètes et imagées de Hubert Gorgemans (3).

Grâce à ces diverses activités, les apiculteurs et bénévoles de l’asbl suscitent donc l’intérêt des petits et grands en développant leurs connaissances concernant l’apiculture et l’environnement plus largement. Finalement, la philosophie de l’asbl peut se résumer à la célèbre phrase de Jacques Cousteau : « on protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait », de sorte que mieux connaitre et apprécier la nature permet de mieux la protéger. Cette philosophie s’est ressentie tout au long de la fête ce dimanche : les riverains sont repartis avec des réponses à leur questions, davantage conscients de leur environnement et de l’importance du métier d’apiculteur. La tête remplie de savoirs apicoles, un pot de miel sous le bras, les Jumétois sont rentrés chez eux pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée en attendant les prochains évènements de l’asbl Terre@air…

À suivre de près sur : https://www.facebook.com/Terreatair.be

Références :
https://www.terreatair.be/
https://www.jumet.bio/