
L’enquête COLOSS est une enquête annuelle lancée par le groupement international COLOSS afin de pouvoir estimer la mortalité hivernale des abeilles en Belgique et dans d’autres pays. Elle est diffusée à la sortie de chaque hiver à l’aide d’un questionnaire diffusé auprès du secteur apicole par les différents partenaires FAB-BBF (Fédération Apicole Belge), KONVIB (Koninklijke Vlaamse Imkersbond), CARI, Honeybee Valley. L’objectif de cette enquête est d’apporter de précieuses informations sur les causes potentielles de mortalités annuelles et sur l’adaptation des pratiques apicoles face aux résultats.
Les premiers résultats concernant l’année 2025 ont été publiés ce lundi 21 juillet sur le site de Honeybee Valley .

Cette année, 710 apiculteurs belges ont participé à cette enquête. Comme l’illustre la carte ci-dessus, une moyenne de 22,5% des colonies d’abeilles recensées n’a pas survécu sur base des données récoltées, ce qui représente un taux de mortalité* de 1679 colonies.
*Pour rappel, le calcul de la mortalité hivernale est réalisé en se basant sur
le nombre de colonies vivantes déclarées avant et après l’hiver.
Vous pouvez déjà retrouver sur leur site des résultats concernant l’analyse d’impact du Varroa et du Frelon asiatique sur ces mortalités. Une analyse plus complète des données récoltées sera diffusée dans un prochain numéro d’Abeille&Cie, en collaboration avec le CRA-W.
-> Toujours pas membre au CARI ? Abonnez-vous à notre revue pour ne pas rater l’essentiel de l’information apicole ! Plus d’info ici.