Vendredi soir, Gilles Lanio a partagé son expérience sur la gestion du frelon asiatique au rucher. Nous vous proposons de voir ou revoir son intervention (1h35) et tous les échanges sur le frelon asiatique qui ont été diffusés. Rappelons que cette soirée a été organisée par le CARI dans le cadre du Programme d’aide européen avec le soutien de la Région wallonne et de l’Union européenne.
Merci à Gilles Lanio et à Louis Hautier du CRA-W qui a participé activement aux échanges.
En bref… que conclure?
Que retenir des deux conférences dont ont bénéficié les apiculteurs wallons, celle du CRA-W et celle de Gilles Lanio?
Avant tout, il faut mettre en place une vraie stratégie qui dépasse les simples conseils liés à la destruction des nids:
- Piéger intelligemment les fondatrices ;
- Retrouver et détruire un maximum de nids primaires ;
- Opter pour des solutions facilement utilisables pour protéger les ruches attaquées;
- Organiser la destruction des nids secondaires y compris leur localisation.
Le piégeage de printemps
Le piégeage de printemps n’est à mettre en place que si l’on a déjà observé des frelons dans son rucher. Plusieurs remarques importantes:
- Le piégeage ne doit se faire que lorsque la température permet un vol important des fondatrices (≥15°C) avec un temps ensoleillé sans trop de vent, l’objectif n’étant pas de piéger les frelons dès le premier jour. Il faut attendre une bonne activité des fondatrices. On a un mois pour réaliser le piégeage.
- Les pièges doivent être placés uniquement dans des endroits très visités par les frelons et si possible très peu par les autres insectes (par exemple entre deux ruches).
- Il faut un suivi régulier des pièges et ne jamais les laisser trop longtemps s’il n’y a pas de prises ou si les insectes sont en train de moisir ce qui rend le piège répulsif.
- Il faut un attractif puissant spécifique au frelon asiatique (nectar de banane + alcool).
Plus la plage horaire et l’emplacement du piège seront bien maîtrisés et plus on pourra se permettre d’utiliser des pièges un peu moins sélectifs sans risquer des dégâts sur l’environnement.
Suivi des actions de protection des ruchers
Un groupe d’action sera mis en place très prochainement au CARI dans le cadre du Programme d’aide européen. Des tests terrain seront également conduits pour évaluer l’efficacité des pièges et des techniques de protection des ruchers. Nous restons à vos côtés en surveillant l’évolution des méthodes et l’avancée de la science. Nous avions fait venir à Louvain-la-Neuve en 2015 Eric Darrouzet de l’Université de Tours qui continue ses recherches sur le frelon asiatique et les moyens de lutter contre lui. Pour information, voici une vidéo récemment postée par le chercheur.