Un musée a pour première vocation de conserver des objets et des archives. Un musée est un lieu de mémoire. C’est aussi un lieu qui fait le lien entre le passé et le présent, un lieu de transmission, de vulgarisation, de sensibilisation. C’est aussi potentiellement un lieu d’attraction touristique. La Wallonie bénéficie de l’existence de deux musées apicoles sur son territoire. L’un se trouve à Tilff en Province de Liège, dans la vallée de l’Ourthe, près d’Esneux. Le second est à Lobbes, en Province du Hainaut. Visiter l’un et l’autre est une vraie curiosité pour le novice en apiculture mais aussi pour les groupes scolaires par exemple.
A Lobbes, nous avons rencontré Daniel Wallerand et Arlette Stranard qui font vivre bénévolement le musée, adossé depuis son origine à la Royale Amicale Sylvain Thibaut, section de Montigny-le-Tilleul, Charleroi et environs. La section, fondée en 1888, témoigne encore de l’importance de l’apiculture dans l’économie ménagère de la Province du Hainaut. Le musée de Lobbes est dépositaire d’un patrimoine mais sert aussi l’apiculture d’aujourd’hui avec des animations, des ateliers pour enfants, une miellerie collective, un rucher didactique et la conservation d’archives de valeur patrimoniale. Grâce au projet Bee Wallonie (subsidié par la Région Wallonne), le CARI a réalisé ce film promotionnel qui, nous l’espérons, inspirera des visites aux apiculteurs d’ici et d’ailleurs.
A Tilff, nous avons rencontré 3 passionnés, 3 Confrères du Grand Apier de Tilves qui font vivre (et même revivre) le Musée de Tilff tout en valorisant une tradition régionale. La tradition est ici une affaire sérieuse qui est traitée avec beaucoup d’humour. Le CARI a publié un article à leur sujet dans le N° 201 d’Abeilles&Cie pour valoriser cette initiative locale et lui souhaiter bonne chance dans ses activités au service de l’apiculture à destination du grand public.
L’apiculture en Wallonie est remplie de talents et de bonnes volontés que nous ne cessons d’encourager. A bientôt pour d’autres rencontres positives!