Incompréhensible !
Nous sommes stupéfaits devant l’annonce du Ministre de l’environnement bruxellois Alain Maron (Ecolo) interdisant les ruchers dans les zones Natura 2000 de la région Bruxelles-Capitale à partir du printemps 2020. Il concède aux apiculteurs bruxellois certaines autorisations dans des potagers familiaux : il eût été maladroit d’aller a contrario du mouvement de relocalisation de la production agricole dans les environnements urbains et péri-urbains dans un contexte général de décarbonation.
Un petit rappel s’impose. Le réseau Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique existante tout en tenant compte des impératifs économiques, sociaux et culturels dans un contexte de développement durable. Autrement dit, la préservation de la biodiversité n’intervient pas en dépit des activités humaines mais encourage les activités humaines à respecter la biodiversité. L’abeille mellifère et l’apiculture ont toute leur place en Zone Natura 2000. Nous ne contestons pas le besoin de réguler le nombre de ruches dans ce contexte. Nous contestons toutefois fermement l’interdiction de la pratique apicole en Zone Natura 2000.
S’il est louable d’encourager la préservation des espèces sauvages dès que possible peut-on procéder à des interdictions arbitraires en dépit du bon sens et du cadre européen ?