Le 20 mai est désormais largement célébré à travers le monde comme la journée mondiale des abeilles. Cet événement est orchestré par la FAO. Un webinaire est organisé comme chaque année. L’inscription se fait via la page dédiée au World Bee Day qui contient par ailleurs des supports de communication variés comme des infographies, des web stories ou des poèmes récités par des personnalités.
Cette journée nous rappelle l’importance des abeilles au sens large pour les écosystèmes et la production alimentaire. Elle rappelle aussi à quel point l’apiculture a la vertu d’assurer un revenu complémentaire à de petits apiculteurs et de permettre à des communautés rurales d’accéder à l’autonomie alimentaire. Les abeilles sont au coeur de la vie. Il n’est jamais inutile de le rappeler. Elles sont un symbole et beaucoup plus.
Le 20 mai 2022 permettra de « célébrer la diversité des abeilles et des systèmes apicoles » comme l’annonce l’affiche de l’événement. C’est un vaste sujet qui inclut la durabilité des pratiques apicoles, trop peu remises en question, et la nécessité de les adapter aux 4 coins du monde. Pratiquer l’apiculture c’est un peu parler une langue. La diversité est nécessaire à la survie culturelle.
En Belgique,la Fédération Apicole Belge asbl (FAB-BBF) organise un pêle-mêle avec des selfies d’apiculteurs devant leurs ruches comme cette photo prise par l’équipe d’Arista Bee Research Belgium. Si vous souhaitez participer vous aussi, envoyez votre photo à la Présidente de la FAB, Eliane Keppens ou à son secrétaire, Etienne Bruneau.
En ce qui concerne le CARI, nous profitons de cette Journée mondiale des abeilles qui approche pour redire à quel point nous nous engageons pour elles tout en invitant l’ensemble des pollinisateurs à la fête. Nous pensons, pour avoir longtemps réfléchi à la question, que les abeilles mellifères ont permis au grand public d’ouvrir les yeux sur l’érosion de la biodiversité et sur la dégradation de la qualité de l’environnement. Cela ne fait pas des apiculteurs des sauveurs de la biodiversité. Ils ont été des lanceurs d’alerte. Ils peuvent être encore aujourd’hui les témoins privilégiés de ce qui a un impact sur l’ensemble de l’entomofaune (élargissons encore le spectre de la vie). Les apiculteurs peuvent être des acteurs d’un avenir meilleur en devenant des partenaires, des interlocuteurs, des contributeurs pour permettre l’avènement de solutions durables et réalistes et pour transmettre leur passion de la vie. Ajoutons que, pour être complètement crédible, nous devons réfléchir à la question de la durabilité des pratiques apicoles et à leur diversité, tellement nécessaire. Voilà pourquoi nous déclarons que, pour nous, la Journée mondiale des abeilles se déclinera au pluriel.