Une réunion organisée par le Centre wallon de recherches agronomiques et la DG03 du Service public de Wallonie s’est tenue vendredi 15 septembre dernier. Les représentants des apiculteurs wallons étaient invités. Michel De Proft a présenté les informations qu’il essaime auprès des sections apicoles, des désinsectiseurs et des pompiers. Il se déplace sur simple demande pour renseigner les apiculteurs sur l’identification du frelon asiatique, la reconnaissance des nids, les mesures à prendre et les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette espèce classée invasive. Plusieurs sections apicoles ont déjà pu bénéficier de ces informations.
Présentation FRELON ASIATIQUE – CRAW- Gembloux (version du 15/09/17)
Dans le but de ne pas multiplier les documents et de limiter le risque de répandre de fausses informations, la Cellule « espèces invasives » de la Région Wallonne met à disposition du public plusieurs supports téléchargeables permettant l’identification de Vespa velutina. Le site permet aussi à chacun d’encoder ses observations. Ce préalable est nécessaire lorsqu’on sait que le CRA-W a comptabilisé plus de 400 fausses alertes cette année. Les confusions sont nombreuses. En matière de protection des ruchers, rappelons l’existence d’un ActuApi diffusé par le CARI. D’autres solutions sont à l’étude, en particulier grâce à l’expérience des apiculteurs français.
En cet automne, suite à la découverte du premier nid en Belgique à Guigny en novembre 2016 et suite à une première « attaque » de rucher constatée en août de cette année (toujours dans le Hainaut), il est nécessaire de mettre en place une vigilance renforcée pour repérer les nids et pratiquer une destruction des fondatrices. Il faut savoir qu’un seul nid héberge environ 500 fondatrices. Le Hainaut est la province principalement concernée. Une équipe d’intervention rapide sur place est proposée et coordonnée par Julien Jeuniaux (assistant.apicole@gmail.com), apiculteur de Tournai et partenaire privilégié du CRA-W depuis le mois d’août.
Le piégeage effectué par le CRA-W aux alentours du site de Guigny (1° nid) avec des pièges Véto Pharma s’est révélé peu convainquant et surtout absolument pas sélectif. Des résultats complets et détaillés seront diffusés par Louis Hautier du CRA-W dans le courant de l’année prochaine et un premier état des lieux partiel sera fait avant la fin de cette année. Pour 4 fondatrices de frelon asiatique prises, ce sont plus de 5 000 hyménoptères (abeilles, etc.) et plus de 20 000 diptères (syrphes, etc.) qui ont été piégés. Un désastre pour les insectes butineurs !
Dans l’immédiat, il est demandé à tous, naturalistes, apiculteurs, promeneurs, chasseurs, d’ouvrir l’œil pour détecter les nids secondaires de frelon asiatique. Lorsque les arbres auront perdu leurs feuilles, l’opération sera facilitée. Les nids se trouvent haut dans les arbres ou sous des toits assez élevés. Ils se trouvent plutôt en lisière.
Evitez certaines confusions, en particulier avec les nids de la guêpe des buissons, plus petit, plus léger, moins près du tronc.
Les frelons asiatiques peuvent être repérés plus facilement aux endroits où ils trouvent ce dont ils ont besoin : du sucre, des protéines, des fibres (bois mort), de l’eau. Le lierre, plante attractive de fin de saison, est un bon site d’observation. Les frelons asiatiques y trouvent à la fois du sucre et des protéines (les autres insectes).
Pour prévenir le CRA-W de la présence d’un nid
ou demander une présentation-débat pour votre section apicole:
0476 760 532