Élections européennes : qui sont les vrais alliés de la performance environnementale ?

      Commentaires fermés sur Élections européennes : qui sont les vrais alliés de la performance environnementale ?

A l’approche des élections européennes qui auront lieu ce dimanche 9 juin, plusieurs ONG en faveur de l’environnement et des abeilles (dont BeeLife) ont mis en place des outils de communication et d’évaluation de la performance environnementale des différents groupes politiques qui composent le Parlement européens. L’objectif est d’aider les citoyens européens à choisir leurs représentants (les eurodéputés) selon leurs engagements pour l’environnement, les abeilles et l’apiculture.

Accès à l’outil : https://bee-life.mepwatch.eu/

Le MEP scores : outil généré par BeeLife pour informer les Européens des votes de leurs représentants au cours des 5 dernières années.

Au cours des 5 dernières années, plusieurs votes et propositions législatives ont constitué des opportunités vitales pour améliorer/résoudre la situation catastrophiques des pollinisateurs en Europe. Le Parlement européen est transparent sur certains des votes effectués en séance plénière (lorsque tous les députés sont présents) et les citoyens ont accès au sens des votes des députés (Pour, Contre, Abstention, Absent).

L’outil développé a calculé les MEP scores (scores des Membres du Parlement Européen) sur la base d’une sélection de ces votes, qui peuvent être consultés dans la méthodologie décrite sur le site Web de BeeLife (1). Sur base des votes qu’un eurodéputé a fait sur certaines propositions législatives de la Commission ou sur les amendements proposés à ces propositions, il est possible de créer son profil en terme de cohérence en faveur des abeilles (Bee Coherent), c’est-à-dire dans quelle mesure ce député européen a soutenu les abeilles et les pollinisateurs, la pollinisation, les apiculteurs, les consommateurs ou encore la lutte contre la concurrence déloyale des denrées alimentaires importées.

Les MEP scores sont calculés sur une échelle de 0 (pas cohérent pour les abeilles) à 100 (totalement cohérent en faveur des abeilles). Ils sont affichés individuellement (par eurodéputé) mais également synthétisés par pays, par parti politique et par sexe.

Nous invitons les citoyens européens à interagir avec cet outil de scores des eurodéputés pour découvrir les choix passés de leurs députés européens nationaux.

Une fois sur le site, il vous suffit de sélectionner votre pays sur la barre du graphique général (voir illustration ci-dessous) pour faire apparaître en dessous les statistiques de votre pays et la liste de vos eurodéputés avec leur MEP score. Ensuite, en cliquant sur la photo d’un eurodéputé, vous pouvez voir son taux de participation (la fréquence à laquelle la personne n’a pas été absente lors des votes sélectionnés), le pays et le parti national et européen auquel il appartient, ainsi que le détail de ses votes.

Présentation de la page d’accueil de l’outil « Bee coherent » avec la synthèse de l’ensemble des états membres de l’UE. Sur la page, sélectionner votre pays via le graphique en bâton du haut.

Accès à l’outil MEP score : https://bee-life.mepwatch.eu/

Les MEP scores en quelques chiffres

Les pays les plus favorables ou cohérents en faveur des abeilles au cours des 5 années passées ont été l’Irlande (81), Chypre (80) et Malte (78), tandis que les pays les plus dommageables pour les pollinisateurs ont été la Hongrie (43), la Pologne (43) et la République tchèque (45).

Les partis politiques on été classés ci-après par ordre décroissant de cohérence en faveur des pollinisateurs (MEP scores) :

  • les Verts/EFA (écologistes) – MEP : 93 ;
  • la Gauche/GUE (gauche) – MEP : 90 ;
  • S&D (socialistes) – MEP : 80 ;
  • Renew (libéraux) – MEP : 74 ;
  • EPP (chrétiens démocrates, libéraux-conservateurs et conservateurs) – MEP : 40 ;
  • NI (indépendants, dont de nombreux eurodéputés britanniques pro-Brexit et un mélange d’eurodéputés ayant quitté leur groupe) – MEP : 50 ;
  • ECR (conservateurs et réformistes) – MEP : 26 ;
  • ID (droitier à extrême droite) – MEP : 28 ;

Même si les députées européennes sont moins nombreuses au Parlement, elles sont plus cohérentes (65) que les députés masculins (57) concernant les pollinisateurs et l’environnement.

Autres actions sur la performance environnementale : BLOOM

Notons également que l’ONG BLOOM, fortement mobilisée dans la défense de l’environnement notamment des écosystèmes marins, à publié au cours du printemps un rapport public présentant également une évaluation de la performance environnementale générale du Parlement européen, ici non focaliser sur les pollinisateurs mais bien sur l’environnement au sens plus large (climat, biodiversité terrestre et marine, etc…). Ce rapport est téléchargeable librement (et en français!) au lien suivant :

https://bloomassociation.org/wp-content/uploads/2024/03/Evaluation-du-Parlement-europeen-20

Leurs résultats sont sensiblement les mêmes et montrent que  » le Parlement est divisé en 3 grands groupes fortement polarisés : d’un côté les partis de gauche faisant preuve d’un bonne conscience sociale et écologique […], de l’autre côté, les groupes d’extrêmes droite et de la droite conservatrice à la performance environnementale très faible «  (rapport BLOOM, page3).

Le graphique présenté en page 10 du rapport de BLOOM et repris ci-dessus, révèle la performance écologique des groupes européens sur les 150 votes sélectionnés pour évaluer leur performance sur les quatre grandes thématiques abordées : l’océan, la biodiversité, le climat et la justice environnementale.

Références complémentaires

(1) https://bee-life.mepwatch.eu/methodology.html

(2) https://www.bee-life.eu/elections-2024-pledges-for-pollinators