La section apicole de St Vith est une des plus grosses sections de Wallonie. Elle a a particularité de réunir des apiculteurs germanophones. Cette année, elle fête ses 150 années d’existence. Un programme d’activités est prévu pour cette grande occasion.
Par tradition et réalité linguistique, la section est tournée vers l’Allemagne et les activités et informations allemandes. Cependant, les organisateurs ont engagé un interprète simultané pour la journée du 25 mars 2023. Les apiculteurs francophones pourront ainsi profiter de l’événement avec leurs collègues germanophones.
L’événement du 25 mars est tout particulièrement intéressant puisque le Dr Siefert de l’Université de Francfort viendra présenter ses travaux. Pour rappel, il a réussi à filmer ce qui se passe dans la ruche et plus particulièrement dans le nid à couvain. Il présentera ses films accompagnés d’explications qui ne manqueront pas d’être passionnantes. Toute personne intéressée par la vie d’une colonie d’abeilles est la bienvenue. Cette manifestation n’est pas réservée aux apiculteurs.
Accès sur inscription auprès de Georges Jost (georgesjost58(arobase)gmail.com) avec une participation aux frais de 10 €/personne.
Horaire prévu : de 14h00 à 16h00, suivi d’un verre de l’amitié.
La section St-Vith invite le 25 mars au cinéma a Bullange
Des enregistrements vidéo de l’Institut des abeilles d’Oberursel offrent un aperçu passionnant de la colonie d’abeilles.
Comment le couvain est-il nourri ? Comment une larve d’abeille se nymphose-t-elle ? Et les abeilles mangent-elles aussi Les varroas ? Le Dr Paul Siefert décrit le comportement des abeilles.
Conditions d’accès
Quand ? Dimanche 25 mars de 14h à 16h + moment convivial
Prix? La participation coûte 10 €/personne. Le prix inclus 2 boissons à la fin de l’événement.
Enregistrement de la participation?
Inscription par virement au compte
IBAN : BE 18 7310 4050 6565
Nom : Imkerwerke Ostbelgien VOG
Où? Kino Scala
Fliederweg 2
B-4760 Büllingen / Belgien
Référence: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371%2Fjournal.pone.0247323
Publication du Dr Siefert dans le Bienenjournal (traduction en français):