Une nouvelle association vient de voir le jour en Wallonie. Elle s’inscrit dans la droite ligne du travail du groupe pionnier qu’était le Groupe des Goulettes et Insem Rochefort. Ce groupe était le travail de passionnés parmi lesquels Jean-Marie Van Dyck et feu André Bosseaux. Deux jeunes apiculteurs élèves de André au Cercle Apicole de Rochefort et Environs, Aurélien Louviaux et Nicolas Lepers, ont souhaité poursuivre ce travail. Ils se sont alliés à des camarades apiculteurs pour créer l’asbl Buckfast Wallonie. Les 5 membres fondateurs occupent les postes de président (John Dechamps), de secrétaire (Aurélien Louviaux), de trésorier (Nicolas Lepers), de responsable matériel (Didier Brick) et de responsable communication (Julien Duwez).
L’objectif de l’association est « la promotion d’un élevage de qualité et l’aide à la sélection d’Apis mellifera en Wallonie et dans les régions voisines, en vue du perfectionnement et de l’amélioration des caractères de l’abeille Buckfast. » Il s’agit de promouvoir l’élevage de reines et d’en faciliter l’accès. L’obtention d’abeilles métissées par fécondation naturelle rend le travail de sélection très complexe. C’était d’ailleurs la raison pour laquelle André Bosseaux et Jean-Marie Van Dyck s’étaient tournés vers l’insémination artificielle afin d’assurer la paternité des reproducteurs.
Afin de perpétuer ce service d’insémination, l’a.s.b.l. Buckfast Wallonia a prévu 3 journées d’insémination, les 1, 2 et 3 juillet 2022 au Domaine de Wégimont à Soumagne (Province de Liège). Le Domaine de Wégimont va inaugurer cette année son Centre de Sélection Apicole mis à disposition et subsidié par la Province de Liège. Cette opération annuelle d’inséminations se fera en alternance à Wégimont et à Rochefort. Les inséminateurs viendront des 4 coins de la Wallonie pour inséminer des reines pour les apiculteurs qui le souhaitent. L’accès se fait via le formulaire suivant : https://forms.gle/XEiszUUmv1K49Mcy5 .
L’a.s.b.l. souhaite proposer dans le futur un service de coordination pour la fécondation sur une île comme Marken ou Ameland. Elle souhaite également informer ses membres sur les méthodes de fécondation accessibles à tous, par exemple la fécondation au clair de lune (Moonshine mating).
Nous souhaitons longue vie à cette jeune initiative qui comble un manque dans le panorama apicole wallon.