Dans le cadre du projet européen B-THENET, les partenaires du projet organisent une nouvelle enquête sur les pratiques apicoles en Belgique.
Comme Emilie vous l’expliquait dans l’article précédent, l’objectif du projet B-THENET est de créer un réseau européen regroupant différents acteurs du secteur apicole (apiculteurs, chercheurs, experts et politiques) et de développer l’apiculture dans chaque pays en se concentrant sur les pratiques apicoles les plus prometteuses.
Chaque année, le projet cible différents thèmes apicoles. En 2025, le cycle d’enquête 4 se concentre principalement sur les pratiques d’hygiène (préventive), la Nosémose, le petit coléoptère des ruches et la gestion des espèces de vespidés invasifs.
On vous rassure : contrairement à d’autres, cette enquête est rapide ! La plupart des questions ne demandent qu’une note de 1 à 5 étoiles en fonction de l’importance que vous accordez aux pratiques énumérées. Une fois que les pratiques les mieux notées auront été sélectionnées, des apiculteurs et des experts élaboreront des recommandations pour chacune d’entre elles. Ces recommandations des pratiques apparaîtront ensuite sur la plateforme B-THENET.
Toegang tot de vragenlijst (NL)
N’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme pour recevoir les informations liées au projet et à son avancée !
