Avancée du frelon asiatique en Belgique en 2023

      Commentaires fermés sur Avancée du frelon asiatique en Belgique en 2023

Comme des images valent mieux qu’un long discours, voici les cartographies de l’avancée des déclarations vérifiées du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax de Buysson, 1905) sur le territoire belge depuis 2019 générées par le site https://observations.be.

2019

2020

2021

2022

2023

A partir de ces cartes de densité, on perçoit nettement l’avancée de l’installation du frelon asiatique en 2023 qui profite de son aisance dans les zones fortement urbanisées, en particulier dans la partie nord du pays. Ces cartes montrent relativement peu de densité après le sillon Sambre et Meuse, ce qui peut s’expliquer par la réalité du terrain mais plus surement par le fait que l’outil de science participative https://observations.be est plus utilisé en Flandre et à Bruxelles.

Si l’on complète avec la carte du site http://biodiversite.wallonie.be sur lequel les wallons sont encouragés à recenser les nids et les individus observés, on voit que la densité est bien marquée au nord du sillon Sambre et Meuse mais que le frelon asiatique sait profiter des corridors de circulation lui offrant des boulevards d’expansion: le long de la Meuse, le long de la E411, etc. Des nids relativement localisés ont ainsi été neutralisés cette année du côté de Bouillon, Neufchâteau et Libramont pour ne citer que ces 3 secteurs.

Il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance de la protection des ruchers, de la détection des nids et de leur neutralisation. Un prochain post reviendra sur la marche à suivre en la matière. Rappelons aussi l’importance de continuer à signaler les observations pour avoir la possibilité de visualiser l’avancée sur le territoire. Cela donne des indications précieuses aux apiculteurs situés sur les parties du territoire encore relativement épargnées.